L'Aviron cherche son souffle

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après quatre matches sans victoire, Bayonne débarque à Clermont. L'Aviron peut-il réussir un gros coup et se relancer?

L'enjeu. - Propulsé au rang d'outsider après un début de saison exceptionnel ( 9 victoires, 2 défaites lors des neuf premières journées de championnat), Bayonne est en train de rentrer assez brutalement dans le rang. Même si sa cinquième place reste très enviable, surtout au regard des ambitions initiales du club, l'Aviron aimerait continuer à se mêler à la lutte pour les demi-finales. Cela passe par un exploit à Marcel-Michelin samedi. En cas de défaite, les hommes de Richard Dourthe se retrouveront au minimum à huit points de Clermont. Cela commencera à faire beaucoup pour les Basques. Il s'agit donc d'un match charnière pour les Bayonnais. En cas de victoire, ils reviennent dans la course aux demi-finales. S'ils perdent, ils devront se concentrer sur l'Europe, car Brive et Montauban les menacent directement.

L'équipe. - Bayonne devra se passer de nombreux joueurs pour affronter Clermont samedi. L'arrière Pepito Elhorga, touché à un genou, est forfait, de même que le centre Thibault Lacroix (grippe), l'ailier Benjamin Fall (épaule), le 2e ligne Rob Linde (cuisse) et le 3e ligne Jacque Deen (torticolis). En revanche, Julien Puricelli, Rémy Martin, Filimone Bolavucu, David Roumieu et Sam Gerber, économisés en Challenge européen, seront opérationnels. Retour également de Dwayne Haare, remis de sa fracture de la mâchoire.

La stat: 12. - Le nombre de points perdus par Bayonne sur Clermont lors des quatre dernières journées de Top 14. Sur ces quatre matches, l'Aviron a pris seulement trois points (un nul, trois défaites dont une bonifiée), contre 15 aux Auvergnats (trois victoires, une défaite bonifiée). Du coup, les Basques ont cédé leur quatrième place au classement à leur adversaire du jour.

Les chiffres clés. -

Attaque: 6e (303 points)
Défense: 5e (261 points)
Meilleur réalisateur: Manuel Edmonds (106 points)
Meilleur buteur: Manuel Edmonds (101 points)
Meilleur marqueur: Sam Gerber (4 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?