En finir avec la pression

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Bourgoin doit battre Castres pour faire un grand pas vers le maintien en Top 14 et préparer au mieux une finale du Challenge européen qui pourrait sauver sa saison.

Depuis le 26 août, date du coup d'envoi de la saison en cours, Bourgoin a oscillé entre la 10e et la 13e place du Top 14. Jamais, les Isérois n'ont réussi à s'offrir un matelas de sécurité pour éviter une saison galère. Pourtant, après huit mois de doutes, de frustrations et de désillusions, le CSBJ peut rêver d'un mois de mai qui chante. En s'imposant en demi-finale face à Worcester le 2 mai (22-11), les joueurs d'Eric Catinot sont toujours en course pour un improbable doublé : maintien et qualification en Coupe d'Europe.

Le maintien en Top 14 passe notamment par un succès ce samedi sur Castres. Le rendez-vous le plus important de la saison. Important pour en finir avec la pression dévastatrice qui tétanise les Berjalliens depuis plusieurs mois et capital pour se pencher au plus vite sur la finale du Challenge européen face à Northampton. Eric Catinot espère pouvoir capitaliser sur la prestation livrée en demi-finale du Challenge pour vivre un mois de mai inespéré : "Nous avons vécu un moment d'intense communion avec le public, nous lui avons donné beaucoup de plaisir, les joueurs vont vouloir retrouver ces sensations." Des joueurs qui n'ont plus le moral en berne et qui retrouvent des couleurs, et même de l'ambition au terme d'une saison galère : "Les joueurs vont tous vouloir disputer la finale du Challenge européen", s'enthousiasme Eric Catinot dans Midi Olympique, "c'est une chance qui ne se présente pas souvent dans une carrière. Les matchs contre Castres et Brive leur serviront à gagner leur place."

La dynamique s'est inversée en Isère. Et même si le fameux déclic peut apparaître tardif, les Berjalliens ont encore toutes les cartes en main. A condition d'éviter la décompression qui avait suivi l'exploit contre les London Irish en quart de finale du Challenge (défaite à Bayonne 61 à 10).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?