Bayonne doit apprendre

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Aviron bayonnais, qui n'a pas su maîtriser les événements, a dû rendre les armes face à Biarritz. Le manque d'expérience est en cause.

"Peut-être manquons-nous d'expérience ?" déclarait Jean-Baptiste Peyras après la défaite de Bayonne à Brive. Moins d'une semaine plus tard, l'arrière de l'Aviron et ses partenaires ont semble-t-il la réponse. Face à une équipe comme Biarritz, emmenée par des joueurs qui ont disputé plusieurs finales nationales et continentales, les joueurs de Richard Dourthe, bizuts dans la cours des grands, ont rapidement souffert de la comparaisaon en terme de maîtrise et de gestion.

Etouffés par le contexte de cette rencontre, les locaux n'ont jamais réussi à trouver la bonne carburation. Entre la possibilité de battre pour la première fois de leur histoire Biarritz deux fois au cours d'un même exercice, l'impératif comptable pour conserver une avance confortable dans la course à la qualification européenne et la pression populaire symbolisée par une affluence record à Jean-Dauger (17043 spectateurs), les joueurs de l'Aviron n'ont pas réussi à trouver le recul nécessaire pour bousculer des Biarrots sereins de bout en bout. "Jusqu'à maintenant, nos joueurs ne connaissaient la lutte que pour le maintien", constatait l'entraîneur Thierry Mentières, conscient que ce derby a été remporté par la formation la plus mûre.

En aucun cas pourtant, les Bayonnais n'ont fait un complexe ce samedi. Pour Thierry Mentière l'analyse est simple : "On a pris un coup sur la tête en première mi-temps. Biarritz a su nous mettre trois points tout de suite ainsi que la pression. Ensuite on a demandé aux joueurs de se remettre dans le match. Biarritz a montré plus d'expérience et les Biarrots ont prouvé qu'ils étaient capables de garder un résultat à l'extérieur sans se découvrir. Il nous a manqué ce pourquoi on doit aller en Coupe d'Europe: l'expérience." Un objectif encore à portée des Bayonnais mais l'avance s'est réduite à deux points : "Nous sommes cependant toujours devant Biarritz au classement. Nous avons encore trois réceptions mais il va falloir faire mieux que ça" . Notamment lors des réceptions de Toulouse et Paris pour conclure la saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?