Un calendrier pour le moins serré

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Comité directeur de la LNR s'est penché sur le calendrier du Top 14 pour la saison 2007-2008 qui, en raison d'un démarrage tardif, le 27 octobre, dû à la Coupe du monde, proposera au minimum cinq "doublons" avec des matchs internationaux.

Ce calendrier ne plaît pas à grand monde mais il n'a pas été possible de faire autrement. L'ERC ayant refusé de décaler l'ouverture de la prochaine Coupe d'Europe, comme le réclamaient les clubs français, il va falloir faire rentrer un maximum de matchs en un minimum de temps.

Concrètement, il faudra faire jouer 28 matchs de Top 14, 6 à 8 matchs de Coupe d'Europe, 5 matchs de Tournoi des 6 Nations et 2 matchs de tournée en Australie en sept mois, soit 41 à 43 rencontres en 38 semaines. Le calcul est vite fait... Il y aura donc des doublons, cinq pendant Tournoi, et deux au moment des demi-finales et de la finale de la Coupe d'Europe si les clubs français se qualifient.

Un seul week-end de repos

Le Top 14 sera ainsi lancé le week-end des 26 et 27 octobre, après quatre mois d'intersaison. Il cèdera la place à la H Cup après deux journées seulement. Les 9e, 10e, 12e, 14e et 15e journée du championnat se joueront en même temps que le Tournoi en février et mars. Même chose pour les 19e et 23e journée en cas de qualification d'un club français pour les phases finales des compétitions européennes. Dans ce cas, il faudra disputer des rencontres en semaine. Le seul week-end de libre est en fait prévu fin décembre, les 28 et 29.

Un calendrier loin d'enchanter les clubs, qui devront se passer de leurs internationaux pendant tout le Tournoi. Toutefois, l'équipe de France partira en tournée en Australie sans les demi-finalistes du championnat. Ce fut déjà le cas cette année en Nouvelle-Zélande, où les Bleus ont reçu la plus grosse défaite de leur histoire (61-10 à Wellington)... Si la France, comme tout le monde l'espère, joue son dernier match de Coupe du monde le 20 octobre, la saison risque d'être très très longue pour les 30 internationaux retenus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?