Toulouse pour un gros coup

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Stade Toulousain espère frapper fort samedi à Birraitz, afin de marquer son territoire et prendre le pouvoir en tête du Top 14.

Comme Biarritz, Toulouse est invaincu depuis le début de la saison. Mais le Stade a laissé une impression autrement plus flatteuse que son rival basque. Des 14 formations de l'élite, Toulouse est d'ailleurs la seule à avoir remporté ses quatre premières rencontres, en championnat et en Coupe d'Europe. Un bémol, toutefois: flamboyant à domicile, où il a balayé Paris et atomisé le Leinster, le Stade s'est montré un peu plus emprunté hors de ses bases, que ce soit à Dax en ouverture du Top 14 ou à Edimbourg, pour sa première sortie européenne.

Reste que globalement, Toulouse impressionne. "Avec l'arrivée de Yannick Bru comme co-entraineur, chargé des avants, on apporte un note, des méthodes différentes devant", souligne le manager Guy Novès. "Il travaille davantage dans le détail. Pour le moment, ça porte ses fruits" . En Shaun Sowerby, ou Byron Kelleher qui débutera samedi, le Stade a aussi intégré avec bonheur ses recrues, moins nombreuses, mais plus influentes à ce jour. Et surfe sur le jus manifeste de ses Mondialistes, à l'image de Dusautoir et Heymans, épatants.

Mais Toulouse se méfie évidemment comme de la peste de ce BO moribond, peut-être plus encore justement parce qu'il est à la peine. En décembre 2006, c'est un Stade Toulousain au plus mal et éliminé de la H Cup qui s'était présenté à Aguilera. Solidaires comme jamais, les Haut-Garonnais avaient obtenu une victoire qui avait véritablement lancé leur saison. Ils craignent que Biarritz ne leur expédie la monnaie de leur pièce avec les intérêts en prime.

Classement: 2e
Classement attaque: 4e (43 points)
Classement défense: 1er (19 points)
Meilleur réalisateur : Jean-Baptiste Elissalde (15 points)
Meilleur buteur: Jean-Baptiste Elissalde (15 points)
Meilleur marqueur: Vincent Clerc (2 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?