Le Stade sait ce qu'il veut

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Même privé de plusieurs cadres, Toulouse entend bien reprendre sa place de leader en signant sa première victoire de l'année 2008 face à Castres.

S'il a perdu son invincibilité à Clermont juste avant Noël, le Stade Toulousain n'a pas perdu son crédit en Auvergne. Au contraire. En livrant un match remarquable en dépit d'un XV de départ remanié à 80%, le leader est sorti presque renforcé dans ses convictions de cette défaite. Les Toulousains veulent maintenant reprendre leur marche en avant à domicile face à Castres. Une victoire est nécessaire pour ne pas laisser la première place à Clermont, qui a empoché cinq points hier soir face à Auch.

Pour cette première de l'année 2008, Toulouse affichera une équipe assez éloignée une fois encore de son XV idéal. Yannick Jauzion ou Patricio Albacete, blessés, sont absents, tout comme Yannick Nyanga, pas encore rentré de ses vacances africaines. Du coup, Guy Novès va devoir donner parfois dans l'expérimental, avec Clément Poitrenaud titulaire au centre, et une troisième ligne avec Maka en 7 et Ledevedec en 8.

Byron Kelleher débutera quant à lui sur le banc, la charnière étant composée de Valentin Courrent (en 10) et Jean-Baptiste Elissalde (à la mêlée). Faut-il attendre un nouveau festival de la cavalerie toulousaine? Pas sûr, face à une formation castraise toujours pénible à bouger. De toute façon, Toulouse s'attachera, comme toujours depuis le début de la saison, à baser son jeu sur une conquête propre, particulièrement en mêlée. Une semaine avant un déplacement capital au Leinster, la venue du CO offre en tout cas une bonne occasion de répéter ses gammes.

-------------------- STATISTIQUES --------------------

. Attaque: 2e (111 points)
. Défense: 1re (58 points)
. Meilleur réalisateur: Elissalde (27 points)
. Meilleur buteur: Elissalde (27 points)
. Meilleur marqueur: Clerc, Heymans, Poitrenaud (2 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?