Les huis-clos de Clermont

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Marqué au fer rouge par la défaite dans les dernières minutes de la finale 2007 face à Paris, mais aussi par le revers concédé face à Castres il y a un mois, le groupe auvergnat prépare en secret son plan d'action pour les demies.

Le stade Marcel-Michelin vient de fermer les portes. Ce nouveau rituel est en place depuis trois semaines, un mois maintenant. En fait depuis l'officialisation de la qualification de Clermont pour les demi-finales. A partir du mardi, le club auvergnat se met en mode huis-clos pour travailler dans le plus grand secret.

Le préparateur physique de l'ASM, Sébastien Bourdin, nous affirme : "L'état de forme du groupe est bon. Comme depuis le début de la saison, les joueurs suivent le programme à la lettre et restent concentrés sur leur objectif : progresser chaque jour un peu plus. L'implication et la motivation sont les grandes forces du groupe. Chacun voit se profiler les phases finales avec enthousiasme." La concurrence, saine, bat son plein à trois semaines maintenant de l'heure des grands choix. Des joueurs comme Malzieu ou encore Floch ont eu loisir de s'exprimer à Montauban samedi dernier.

Gros travail physique

L'occasion aussi pour Elvis Vermeulen de renouer avec la compétition. Le capitaine asémiste à Sapiac, remplacé poste pour poste par la flèche, Napolioni Nalaga, explique que la grosse charge de travail physique - qualifiée par Bourdin d'importantes mais étant des réajustements - est l'une des raisons probables au petit coup de moins bien de ces dernières semaines. : "Ça commence à aller un peu mieux physiquement. Nous affrontons de belles équipes en ce moment : Perpignan, Brive et là Montauban qui joue beaucoup et est très solide devant, puis nous allons à Bayonne... Et nous finirons par Dax."

L'heure H arrive. Les leçons de la saison dernière ont été retenues. Derrière les huis-clos de Clermont, c'est un sérieux plan de bataille qui est en train de se mettre en place. "La fin va être compliquée à gérer, reprend Vermeulen. Mais le staff a l'expérience nécessaire pour gérer cette phase délicate." Et quand dans la foulée, le technicien Vern Cotter glisse dans un sourire ne pas "avoir réfléchi" àla façon dont il allait gérer le groupe d'ici Dax, tout le monde sourit. Mais c'est de bonne guerre.

Si Clermont regarde devant lui, le souvenir amer de la finale perdue et le coup d'arrêt avec la défaite à domicile face à Castres sont les ressorts du groupe : "C'est inquiétant oui et non de marquer moins d'essais qu'il y a quelques temps, concède Vermeulen. Il faudra voir sur les demies... Les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas. Il peut y avoir un déclic, un bond rebond... C'est vrai que ce qui nous a bien arrêté, c'est la défaite à la maison contre Castres qui a eu deux, trois rebonds favorables. Mais le groupe est assez mature pour se remettre en question pour rebondir et gagner les bons matchs".

Samedi face à Bayonne, Clermont jouera son 31e match de la saison et les coupures ont été très peu nombreuses. Vern Cotter, qui a largement fait tourner samedi dernier, devrait réintégrer une partie des cadres et peut-être relancer Mignoni.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?