Le bilan à mi-parcours

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avant le début de la phase retour du Top 14, notre site dresse le bilan des clubs à mi-parcours. Si cette première partie de championnat a réservé quelques surprises et confirmé certaines attentes, d'autres ont déçu. Tour d'horizon.

LES CONFIRMATIONS: Toulouse, Clermont

Respectivement 1er et 2e du classement, le Stade toulousain et l'ASMCA sont bien les deux clubs qui ravissent les (télé)spectateurs de l'Hexagone cette saison. Dans un Top 14 2007-2008 souvent marqué par la pauvreté de son jeu, les Haut-Garonnais et les Auvergnats sont les seuls, pour le moment, à offrir du spectacle à chacune de leur sortie ou presque. Respectivement vainqueurs à Bayonne et Dax le week-end dernier, ils survolent le championnat avec quatorze et huit points d'avance sur leur premier poursuivant, Paris. Après la victoire de Clermont lors du match aller (21-17), leur confrontation, prévue à Ernest-Wallon le 19 avril prochain, est attendue avec impatience.

LES SURPRISES: Castres, Montauban, Montpellier

Malgré un début de championnat catastrophique, Castres termine cette phase aller à une très honorable 5e place. Après quatre défaites lors des cinq premières journées et un changement d'entraîneurs, le CO a réagi avec, notamment, deux victoires marquantes contre Clermont et à Dax. Il a confirmé le week-end dernier à domicile contre le BO. Montauban, 6e à égalité de points avec les Castrais, avait déjà étonné en terminant 7e la saison dernière pour sa remontée en Top 14. Il continue de déjouer les pronostics cette année. Alors que beaucoup attendaient un phénomène de décompression (à l'image d'Albi), il fait preuve d'une régularité remarquable. Surprise du côté de Montpellier également avec le MHRC qui pointe à la 7e place. Passé près de la relégation l'an dernier, il se positionne en milieu de tableau pour la première fois depuis longtemps grâce, notamment, à sa première victoire à l'extérieur depuis sa remontée dans l'élite, glanée à Brive début décembre (9-6). Mais aussi bien sûr grâce à sa génération exceptionnelle (Tomas, Picamoles, Ouedraogo et Trinh-Duc) qui évolue désormais chez les Bleus.

LES DECEPTIONS: Paris, Biarritz, Perpignan, Auch

Entendons-nous, Paris et Biarritz collent à leur objectif en se classant respectivement à la 3e et à la 4e place du Top 14. Mais là où ils déçoivent, c'est dans le jeu. Le club de la capitale a réalisé quelques bons coups certes - en allant s'imposer à Bourgoin, Albi et Castres notamment - mais il produit rarement le jeu flamboyant dont on le sait capable et a encaissé sa première défaite à domicile depuis trois ans et demi contre l'Usap le week-end dernier (12-23). Le BO ne fait plus tellement rêver non plus. Seulement 12e attaque du Top 14 avec 178 points inscrits, Biarritz n'arrive pas à se libérer malgré l'arrivée de Jack Isaac dans le staff.

Pour Perpignan en revanche, il n'y a pas que le jeu qui pose question. L'actuelle 8e place du club fait beaucoup parler en Catalogne. Laminés par Toulouse (41-15), accrochés à domicile par Dax (10-10), les Perpignanais sont passés près de la crise. Ils terminent toutefois cette première phase sur une note excellente avec leur victoire à Paris le week-end dernier et veulent repartir du bon pied. Côté auscitain, la lanterne rouge semble accrochée comme un boulet. Faciles champions du Pro D2 l'an dernier, les Gersois n'ont pas réussi à combler le fossé qui les sépare du plus haut niveau. Une seule victoire, c'est peu. La moitié du championnat est à peine franchie que les espoirs de maintien sont déjà illusoires.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?