La nouvelle Clermontmania

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Clermont n'en finit plus d'impressionner. Désormais seuls leaders du Top 14, les Auvergnats viennent défier les Toulousains au Stadium ce dimanche.

Toute la place de Jaude est en émoi. Dotée d'un public déjà nombreux et fidèle, l'ASMCA est désormais le seul le vrai leader du Top 14. Sept victoires à cinq points de rang (sur un total de huit) et le fossé qu'avait creusé le Stade toulousain a été comblé. La performance est de taille. Surtout, c'est la première fois depuis le coup d'envoi du Top 14 en 2005 que l'ASM parvient à se hisser sur la première marche du podium. Du coup, les rencontres se jouent désormais systématiquement à guichets fermés à Marcel-Michelin. Les Auvergnats poussent comme un seul homme derrière une formation qui a su combler le déficit dans sa réussite au pied par des attaquants sensationnels.

Excusez du peu : Rougerie, Malzieu, Nalaga, Delasau se disputent les deux places aux ailes ! Baby, l'ancien Toulousain, en complète renaissance… Avec un pack aussi efficace et un Ledesma au sommet de son art. Le champion du monde, John Smit, est lui tout simplement relégué sur le banc des remplaçants... Que dire de leur troisième ligne composée des complémentaires et puissants Vermeulen, Audebert et Bonnaire! Toutes les lignes regorgent de talent. C'est une véritable clermontmania qui s'installe en France...

"Nous avons une idée précise de notre potentiel, affirme Jean-Marc Lhermet ce lundi à Midi Olympique. Nous jouons bien. Ce n'est pas pour rien que nous venons de prendre sept points de bonus offensif consécutifs. Seulement, attention, lors de ces sept derniers matchs, nous n'avons pas affronté d'équipes majeures. Maintenant, je crois que nous sommes capables de gagner à Toulouse."

Et voilà le choc de la dix-huitième journée lancé... Ainsi, contrairement à Paris lors de son voyage à Clermont ou encore celui de Toulouse à Paris, Clermont n'enverra pas d'équipe bis à Toulouse. Le Top 14 aura droit à un vrai choc : "Nous nous déplacerons au Stadium avec la meilleure formation possible, aussi bien pour tester les Toulousains que pour savoir si nous sommes capables de retourner au Stade de France, mais pour gagner cette fois-ci, affirme Vern Cotter dans Midi Olympique. Il faut bien comprendre que cette défaite en finale du Top 14 nous a fait beaucoup de mal l'an passé."

Désormais armé jusqu'aux dents, Clermont semble bel et bien en mesure de réaliser son rêve, histoire de laisser enfin éclater la folle clermontmania. Premier test grandeur nature ce samedi au Stadium.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?