La 19e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La 19e journée a notamment été marquée par la victoire de l'Usap à Brive, celle de Paris à Montpellier et le 10e succès d'affilée de Clermont.

. EN HAUSSE : Perpignan

L'Usap, en allant s'imposer à Brive 16-7, a réalisé la très bonne opération de la journée. Car cette victoire à l'extérieur, conjuguée à la défaite de Biarritz à Montauban, permet aux Catalans de conforter leur quatrième place du Top 14. Ils laissent les Basques à quatre points, une semaine la confrontation entre les deux clubs à Aimé-Giral. Sans être particulièrement brillants, les Perpignanais ont assuré sur les fondamentaux et su faire ce qu'il fallait pour ramener ces quatre précieux points de Corrèze. Ils se mettent ainsi dans des conditions optimales avant de recevoir le BO.

. EN BAISSE : Montpellier

Les ambitions européennes du MHRC ne survivront peut-être pas à sa frilosité contre les gros. Etonnants en début de saison, les Montpelliérains ont définitivement marqué le pas dans ce championnat en s'inclinant pour la troisième fois à domicile. Après l'avertissement biarrot (14-18) et la claque clermontoise (14-56), est venue la confirmation parisienne. Dans un match globalement médiocre, le Stade français s'est appuyé sur le génie de son ouvreur, Juan Martin Hernandez, pour l'emporter 12 à 9. Toujours huitièmes, mais à six points de Montpellier désormais, les Héraultais voient l'Europe s'éloigner un peu plus.

. LE JOUEUR : Antoine Vignau-Tuquet (Dax)

L'ouvreur dacquois, qui n'avait pas joué depuis près d'un an en raison d'une pubalgie, était titulaire samedi à Maurice-Boyaud contre Albi. Et il n'a pas manqué son retour, c'est le moins qu'on puisse dire, puisqu'il a inscrit la totalité des points de son équipe (deux pénalités et deux drops). Il permet ainsi à Dax de s'imposer d'un cheveu, 12-9, dans le match de la mort face au premier non relégable. L'USD peut continuer à espérer le maintien. Elle est toujours 13e mais compte désormais six points de retard sur le SCA.

. L'ESSAI : Vilimoni Delasau (Clermont)

57e minute de jeu à Jacques-Fouroux : sur une touche jouée rapidement dans les 22 mètres clermontois, Anthony Floch sert son ailier qui s'ouvre l'espace grâce à un crochet intérieur d'école. Il sprinte 80 mètres et efface sept défenseurs pour inscrire le dernier essai clermontois de la rencontre. L'ailier de l'ASMCA qui remplaçait Nalaga passé à côté de son match à Toulouse, a montré qu'il était lui aussi capable d'inscrire des essais venus d'un autre monde. Avec ce succès dans le Gers, Clermont a enchaîné sa dixième victoire consécutive. Un record depuis le resserrement de l'élite à 16 puis 14 clubs en 2004.

. LA STAT : 5

Soit le nombre de matchs consécutifs sans victoire pour l'Aviron bayonnais. Les Basques n'ont pas gagné depuis le 15 mars dernier et un court succès à domicile contre Brive (20-18). Samedi, ils n'ont pas offert la victoire à leur public en concédant le nul face à Bourgoin 19 à 19. Contre le CAB, ils l'avaient emporté à la dernière seconde. Ce coup-ci, la chance avait choisi les Isérois, qui ont inscrit la pénalité de l'égalisation après la sirène. Les Bayonnais n'ont plus que neuf points d'avance sur Dax, le premier non relégable.

. LA DECLA : Jacques Delmas (Biarritz olympique)

L'entraîneur des avants biarrots ne cachait pas sa colère au micro de Canal Plus après la défaite de ses joueurs à Montauban (13-19). Il s'en prenait à l'arbitre de la rencontre, Monsieur Poite : "On a peut-être fini notre saison ce soir mais à un moment donné, il faut le dire si on gêne. La vidéo, ce n'est pas pour les spectateurs, il faut l'utiliser. Sur l'essai de Cronje par exemple, il n'y a pas d'en-avant ! Tout ça, ça dure depuis un moment et je le dénonce. Il y en a ras les pompes ! L'incompétence, il faut la dénoncer et j'assume mes propos." Avec cette défaite et la victoire de Perpignan à Brive, les Biarrots ont perdu du terrain dans la course aux demi-finales. Peut-être trop pour revenir avant la fin du championnat... Ils pointent désormais à quatre points de l'Usap.

. EN BREF

Meilleure attaque: Clermont (543 points)
Meilleure défense: Biarritz (224 points)
Meilleur réalisateur: Brock James (191 points)
Meilleur buteur: Brock James (181 points)
Meilleur marqueur: Napolioni Nalaga (11 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?