La 11e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La 11e levée du Top 14 ce week-end a été marquée par un nombre d'essais record (36) grâce aux cartons de Toulouse et du Stade français.

EN HAUSSE: Stade français

Le Stade Français a poursuivi sa belle série avec une sixième victoire de rang à Castres (47-16). Mais les Parisiens ont surtout fait taire les critiques nées des matchs devant Brive et Auch avec leurs six essais et l'ampleur du score. Les Tarnais semblaient pourtant en progrès mais ils n'ont rien pu faire face à la furia rose, pourtant privée de ses internationaux et de nombreux autres joueurs. Solide deuxième, le Stade Français aborde désormais une partie importante de sa saison puisqu'il va affronter Biarritz, Perpignan, Clermont et Toulouse.

EN BAISSE: Brive

Le programme était plus que chargé: Stade Français, Clermont, Toulouse. Rien de moins que les trois premiers du classement. Evidemment, trois défaites au bout qui ont fait replonger le CAB à la première place de non-relégable, quatre points seulement devant Dax. Les Corréziens, qui avaient tout misé sur le derby face aux Jaunards (9-11), ont décidé ce week-end de faire l'impasse à Toulouse alignant une équipe mixte en vue du déplacement bien plus capital à Auch. Résultat: une valise pleine de sept essais (51-3) pour le retour. Ça n'aide pas pour le moral.

LE JOUEUR: Maxime Médard (Toulouse)

Titularisé à l'arrière, le jeune toulousain s'est régalé face à Brive avec trois nouveaux essais, ce qui porte son total à cinq cette saison après neuf titularisations. Son compteur devrait encore augmenter en raison de l'absence pour encore trois semaines des internationaux de son équipe mais surtout suite à celle de Clément Poitrenaud, dont la saison est terminée. Champion du monde des moins de 21 ans en 2006 avec l'équipe de France, Médard pourrait bien passer chez les grands Bleus dans les prochains mois (semaines?) comme Morgan Parra, Louis Picamoles ou François Trinh-Duc avant lui...

L'ESSAI: Mathieu Lièvremont (Dax)

Son essai a permis à Dax de prendre l'avantage à Montpellier juste après la pause mais il n'a pas été suffisant. Le troisième ligne landais a pourtant inscrit une réalisation de toute beauté. Il s'est d'abord échappé sur 30 mètres avant de taper un petit coup de pied à suivre très bien senti pour lui-même. Le cafouillage des Héraultais lui profite pour aller aplatir.

LA STAT: 36

C'est le nombre d'essais marqués lors de la 11e journée, le meilleur total depuis le début de la saison. Le précédent record datait de la 5e journée avec 26 essais. Trois matchs ont fortement contribué à ce chiffre: Toulouse-Brive avec les sept réalisations du leader du championnat, Castres-Paris avec 6 essais pour les hommes de Galthié et Bourgoin-Biarritz avec 7 essais également: 4 pour les Isérois et 3 pour les Basques. Deux hommes se sont illustrés avec un triplé ce week-end: le Toulousain Maxime Médard et le Biarrot Takudzwa Ngwenya.

LA DECLA

Xavier Péméja, entraîneur de Bayonne après la victoire sur Albi (31-13): "Le seul regret c'est celui-là: on s'est fait chier."

EN BREF

Meilleure attaque: Toulouse - 332 points
Meilleure défense: Toulouse - 127 points
Meilleur réalisateur: Richard Dourthe (Bayonne) - 117 points
Meilleur buteur: Richard Dourthe (Bayonne) - 117 points
Meilleur marqueur: Vincent Clerc (Toulouse) - 7 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?