Se mettre définitivement à l'abri

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour une fois, le public de Jean-Dauger pourra aller voir un match la fleur au fusil. Habitué à un suspense insoutenable, il a toujours dû attendre jusqu’à la dernière journée pour savoir si son équipe se maintiendrait depuis le retour des Basques dans l’élite.

Samedi contre Castres, ce ne sera pas le cas donc. Car l'Aviron a assuré son maintien le week-end dernier en allant s'imposer chez la lanterne rouge auscitaine (23-19). Enfin, "à 95%" rectifie l'arrière Jean-Baptiste Peyras dans Midi Olympique ce vendredi. A cinq journées de la fin du championnat, le club compte désormais treize points d'avance sur Dax, le premier relégable. Ce match contre Castres sera donc l'occasion de valider définitivement le billet pour le Top 14 2008-2009.

Du coup, les entraîneurs veulent que leurs joueurs se lâchent. "Cette semaine, à l'entraînement, on a essayé de traduire la liberté dans le mouvement, la prise d'initiatives, explique ainsi le coach des arrières, Jean-François Beltran, dans Sud Ouest. Il reste cinq matches à jouer. Celui face à Castres est celui qui permet de bien basculer. Les esprits sont tournés vers la saison prochaine, on veut vivre un dernier moment excitant. Il n'est pas question de se traîner."

La saison prochaine justement est au centre des interrogations ce vendredi avec l'annonce attendue du nom de l'adjoint de Thierry Mentières pour 2008-2009. Midi Olympique révèle que ce sera le coach de Dax, Jean-Philippe Coyola. Mais en attendant, il reste un exercice 2007-2008 à terminer, face à des Castrais qui feraient un très bon coup dans la course aux demies en cas de victoire à Jean-Dauger. Les retours du troisième ligne Marc Baget, absent depuis huit mois, et de l'artilleur en touche Rob Linde ne seront pas de trop.

---------------- STATS -------------

Attaque: 8e (348 points)
Défense: 12e (448 points)
Meilleur buteur: Richard Dourthe (191 points)
Meilleur réalisateur: Richard Dourthe (196 points)
Meilleur marqueur: Jean-Baptiste Peyras (7 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?