Dax toujours en vie

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour la première fois de la saison, Dax enchaîne deux victoires consécutives. Les Landais sont venus à bout de Montauban (20-16) samedi lors de la 20e journée. Une victoire qui leur permet de continuer à croire au maintien, même si Albi a également gagné.

Des sourires, des étreintes... Les Dacquois, vainqueurs de Montauban (20-16), peuvent être fiers de leur performance. Sous une chaleur écrasante, les Landais soutenus par d'indéfectibles supporters, ont passé avec succès le premier écueil sur la route du maintien. En signant leur deuxième succès consécutif - une première cette saison - les hommes de Christophe Milhères ont fait la preuve de leur volonté et aussi de leur talent.

Dans ce match serré et physique, Dax a été le premier en action. D'entrée le pack donne le ton en jouant au ras et en défiant les solides Montalbanais. Les contacts sont rudes et Vignau-Tuquet (5e) ouvre la marque sur une pénalité (3-0). Fortassin (7e) lui répond dans la minute suivante (3-3). Les botteurs gardent la main ou plutôt le pied sûr. Fortassin passe une nouvelle pénalité (14e, 3-6), mais Vignau-Tuquet égalise par un drop (16e) .

Hiriart montre la voie


Le défi des Dacquois s'annonce relevé, d'autant que si Thomas Lièvremont mène ses troupes vers le combat, la solidité et le sang froid caractérisent les Montabanais. Et l'on se dit que le jeu va rester fermé, mais à l'approche de la mi-temps, Diaz donne vie au jeu d'attaque. Il lance Hiriart à l'intérieur et ce dernier lui remet. Diaz file et aplatit entre les perches. Vignau-Tuquet transforme. (13-6). Montauban est sonné. Et totalement groggy quand Hiriart, encore lui, chipe le ballon entre deux Montalbanais; Son interception est payante, puisqu'au prix d'un sprint de 70 mètres, offre un avantage conséquent à Dax (18-6). La transformation de Vignau-Tuquet (20-6) permet à Dax de regagner le vestiaire avec le sentiment du travail bien fait.

Mais le chemin n'est qu'à moitié parcouru. Et la puissance de Montauban en a fait cédé plus d'un. Dax qui sait que son maintien passe par un succès. Alors les Rouge remettent le bleu de chauffe. Mais en cette deuxième période, les clignotants sont plutôt verts. Montauban sonnent la charge et s'installent dans le camp landais. Avramovic conclut une action du pack qui a multiplié les temps de jeu (50e). Fortassin transforme. (20-13), et commence à faire trembler les travées du stade Maurice-Boyau quand il ramène l'écart à 20-16 après une nouvelle pénalité (56e).

Mais avec courage et aussi une grande solidarité, Dax parvient à remettre la main sur le ballon et prend un malin plaisir à multiplier les pick and go pour cacher le ballon.
La sirène retentit et libère Dax, qui signe un deuxième succès consécutif. Albi qui s'est imposé face à Brive 21-18 garde six points d'avance, mais Dax a fait montre de ses capacités. Tout n n'est pas perdu, loin de là.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?