Dax dans la sérénité

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Dacquois se satisfaisaient du point de bonus défensif décroché vendredi soir contre Toulouse. Ils ont effectivement fourni un bon match, au terme d'une semaine très particulière mais pas si perturbante.

Drôle de semaine que viennent de vivre les Dacquois. En quelques jours, ils ont perdu un de leurs entraîneurs et leur premier match de Top 14. Pourtant, l'ambiance était à la fête vendredi soir. Il n'y avait qu'à voir les applaudissements fournis de Maurice-Boyau après le coup de sifflet final pour le comprendre. Non, Dax ne s'en fait pas. Parce que Marc Lièvremont continuera à suivre l'équipe malgré sa nomination à la tête du XV de France, mais surtout parce que pour son premier match dans l'élite du rugby depuis cinq ans, le groupe a décroché le point de bonus défensif face à l'un des favoris pour le titre. L'arrière Laurent Diaz explique ainsi, tout sourire, que "c'est un régal d'être applaudis malgré la défaite. C'est vraiment un sentiment de fierté qui régnait dans les vestiaires."

Les Dacquois ont tenu tête aux demi-finalistes de la saison passée et ne s'encombrent pas de regrets. De ne pas avoir marqué sur ces dix minutes à cinq mètres de l'en-but toulousain en début de deuxième mi-temps, ou de ne pas avoir tenté les quatre pénalités dont ils ont bénéficié pendant ce laps de temps. "Si nous avions marqué à ce moment-là, Toulouse aurait réagi et nous aurait peut-être mis trente points", tempère l'ailier Bruno Hiriart, auteur de l'essai du bonus dans les arrêts de jeu. "En première mi-temps, nous les avons un peu regardé jouer, nous n'osions pas trop et puis en deuxième mi-temps, nous nous sommes dit qu'il fallait jouer."

Le groupe pas perturbé

Comme Dax l'a toujours fait. Le crédo d'un certain Marc Lièvremont ces dernières années. Son départ n'a, semble-t-il, pas tellement perturbé le groupe. "Sincèrement, je ne crois pas, analyse le capitaine Rudolphe Bérek. Si comme nous l'espérons, Milhères et Davet lui succèdent, nous travaillerons dans la continuité.""Au contraire, cette nomination nous a permis d'être plus concentrés, renchérit Bruno Hiriart. Les joueurs se sont plus pris en main."

Laurent Diaz avoue qu' "apprendre ça trois jours avant le début de Top 14 contre Toulouse a mis un coup derrière la tête." Surtout à Matthieu Lièvremont, forfait de dernière minute en raison d'une contracture à une cuisse, qui aurait mal vécu l'annonce du départ de son frère. "Mais le fait que ce soit le dernier match de Marc à Dax nous a resserrés," reprend Diaz. Le buteur landais précise d'ailleurs que le club "ne va pas changer de politique ou de système de jeu pour autant" . La survie en Top 14 est peut-être à ce prix.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?