Clermont en leader

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Pour la première fois depuis le coup d'envoi du Top 14, Clermont aborde une rencontre avec l'habit de leader. Face à Bourgoin, il faudra prouver que ce costume est à sa taille.

Le Stade toulousain déclarait il y a peu ne pas accorder plus d'importance que cela a son statut de leader. Maintenant, que les Haut-Garonnais doivent partager ce fauteuil avec l'ASM, le but du jeu est clairement de ne pas se laisser distancer. Clermont fait peur. A raison. Avec le meilleur marqueur du championnat, Nalaga qui pointe à 10 essais, l'ASM marche à une moyenne de plus de 50 points par match !

La performance est de taille. Les Clermontois n'ont pas fait de détails contre Paris, à Montpellier et contre Albi, mais Julien Bonnaire, l'ancien Berjallien, tire la sonnette d'alarme sur le site de asm-rugby.com : "Ce qui est gênant, c'est que l'on marque beaucoup de points mais qu'on en encaisse aussi pas mal. On manque de constance en défense et, sur des matches plus cadenassés comme ce sera sûrement le cas face à Bourgoin, cela risque de nous poser de réels problèmes."

Face à une formation en grand besoin de points, l'ASM, qui selon les statistiques officielles n'encaissent pas tant de points que ça (3e au classement des défenses avec 218 points encaissés), travaillera donc particulièrement ce secteur.

En s'appuyant sur un groupe quasi complet - puisque deux forfaits, Scelzo et Broomhall ont été à signaler -, Clermont aura passé une semaine sérieuse. Le préparateur physique, Sébastien Bourdin, estimait avoir retrouvé un groupe qui aura tiré un grand bénéfice de la semaine de repos : " J'ai retrouvé des joueurs frais mentalement. Cette semaine de repos a fait du bien à tout le monde et permet de nous ouvrir de nouveaux horizons : cela va être plus facile de travailler avec des joueurs reposés".

Le CSBJ vient à Marcel-Michelin où le public a largement répondu présent pour que l'ASM étrenne comme il se doit ses nouveaux habits de leader du Top 14. Huit jours plus tard, c'est un terrible mano à mano qui opposera Clermont à Toulouse dans un Stadium qui affichera certainement guichets fermés.

D'ici là, Clermont sera-t-il toujours leader ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?