Brive intraitable

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En s'imposant sur la pelouse d'Auch 30-20, les Brivistes ont enlevé à la lanterne rouge, l'ultime espoir de demeurer en Top 14.

Humilié la semaine dernière par le leader du Top 14, Brive devait rapidement se refaire une santé. Sitôt dit, sitôt fait. Samedi, les hommes d'Olivier Magne ont ramené un précieux succès (20-30) de leur déplacement à Auch avec tout de même un regret, celui d'avoir laissé partir le point de bonus offensif.

Pour Auch comme pour Brive, l'erreur n'était pas permise samedi sur la pelouse du stade Jacques-Fouroux. Côtoyant les bas fonds du classement, les Auscitains connaissaient l'enjeu. Défaits sept fois d'affilée en championnats, les hommes de Pierre-Henry Broncan espéraient réaliser un "exploit" devant leur public. Un succès qui aurait été accueilli comme une lueur d'espoir par les membres club après une première partie de saison complètement gâchée. Mais le sort en a voulu autrement. L'espoir, c'est Brive qui le possède désormais. Les protégés de Patrick Sébastien avaient besoin d'un succès pour se relancer. C'est chose faite.

"Je ne joue pas pour prendre des branlées chaque week-end", avait annoncé Vincent Forgues après son humiliant échec à Toulouse. Depuis samedi, le troisième ligne aile de Brive est rassuré. Pourtant, les Auscitains ont mené la vie dure à leur adversaire. La mêlée poussive de la troupe de Pierre-Henry Broncan a quelque peu perturbé le jeu briviste qui a mis du temps à se mettre en place. 20 minutes de rodage, voilà le temps qu'il aura fallu aux Corréziens pour faire le show dans ce match de la peur.

Pas de bonus offensif

Plus fais physiquement, Brive a lancé les hostilités sur une percée de l'arrière gallois Davies (20e). Un premier essai tout en puissance, transformé par son buteur Orquera, impressionnant de réussite samedi. Un 100% pour l'ancien auscitain, élu homme du match. Dans tous les bons coups, Orquera est à l'origine des deux autres essais brivistes, inscrits par Azoulai (49e) et Johnston (53e). Sans lui, la rencontre aurait pu basculer de l'autre côté. Car menés 30 à 3, les Auscitains n'ont jamais lâché. A 20 minutes de la fin, les Locaux se sont révoltés et ont entamé une spectaculaire remontée au tableau d'affichage. Tidjini est à la conclusion suite à une pénaltouche (63e), avant que le maul pénétrant ne pousse Bontinck au second essai de son équipe (75e).

Réduit à 14 après l'expulsion temporaire de Péjoine, Brive a subit les assauts auscitains et abandonné rapidement son bonus offensif. Auch s'est offert un troisième essai par Edmond-Samuel en toute fin de rencontre (80e). Insuffisant. La lanterne rouge concède sa 8e défaite consécutive en championnat. Malgré ses deux bons matchs à Paris et Perpignan, qui avaient donné quelques raisons d'espérer, Auch n'a pas trouvé les ressources nécessaires pour tenir Brive en échec. Premier non-relégable, le club corrézien met en revanche fin à une série de trois défaites consécutives. Voilà de quoi relancer une saison qui avait pourtant mal débutée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?