Brive au courage

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Plus que par son jeu, c'est grâce à une volonté de fer que Brive a dominé le Stade Français (11-3), lors de cette 22e journée. Le CAB se donne de l'air au classement et a même enlevé le bonus défensif aux Parisiens dans les dernières secondes...

Brive a sans doute assuré son maintien pour de bon. C'est le seul enseignement d'une rencontre qui a vu des Corréziens bien plus motivés par l'angoisse de voir la zone rouge se rapprocher un peu plus. Grâce à un courage et une volonté de tous les instants, les hommes d'Olivier Magne ont dominé des Parisiens, venus certes avec une équipe largement remaniée, mais peu en verve. Qu'avaient-ils finalement à perdre si ce n'est une invincibilité (7 matchs), contrairement à leurs adversaires dont la survie dépendait d'une victoire?

Cette différence de motivation s'est vue tout au long de la rencontre. Dès les premières minutes, les Brivistes imposent leur rythme mais surtout font très mal à la mêlée parisienne. Celle-ci, qui n'avait conservé qu'un seul élément (Rabadan) sur huit par rapport à la victoire sur Albi, n'a jamais trouvé les automatismes pour tenir le choc. Résultat, des mêlées tournées et des sanctions à la pelle. Du côté du CAB, on ne les tente même pas toutes, porté par l'envie de faire rapidement le break pour ne pas traverser le match dans la fébrilité.

Pas de bonus pour Paris

L'audace va payer et sur une mêlée perdue par le Stade Français d'ailleurs. Estebanez offre une très longue passe à Palisson, qui arrive lancé. L'arrière crochète Dominici et s'en va aplatir malgré le retour de deux Parisiens (5-0, 21e). Le jeune joueur manque la transformation, tout comme une nouvelle pénalité dans la foulée, ce qui n'empêche pas les Corréziens de virer en tête à la pause, malgré un énorme rush de 50 mètres de Djibril Camara, stoppé in-extremis devant la ligne. Les locaux commettent malgré tout des "boulettes", sans doute en raison de leur trop plein d'envie.

En seconde période, les Parisiens ne reviennent pas forcément plus motivés pour faire le jeu, au contraire de Brivistes qui restent sur leur lancée. Toujours aussi dominateur en mêlée, le CAB n'arrive pourtant pas à se mettre à l'abri. Palisson manque son quatrième coup de pied de la soirée et, dans la foulée, le regrette sûrement quand Beauxis passe lui une pénalité (8-3, 57e). Heureusement, Estebanez prend les choses en main et passe un drop, très haut, comme pour aller chercher de l'oxygène aux Corréziens (60e).

Les dernières minutes seront encore à l'avantage des locaux. Et lorsque Petitjean passe une dernière pénalité (80e), toute une équipe respire déjà. Pour l'anecdote, elle enlève tout de même le bonus défensif aux Parisiens. Grâce à ce succès, Brive met fin à une série de trois défaites consécutives et augmente son avance sur Dax à onze points. Du côté parisien, on ne venait pas forcément chercher quelque chose, si ce n'est de ne pas ramener de nouveaux blessés, dans l'optique des phases finales. A priori, la mission est accomplie aussi...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?