Biarritz rate le coche

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Battu à Aguiléra par un Clermont prenable (11-16) lors de la 21e journée, Biarritz voit les demi-finales du Top 14 s'éloigner un peu plus. Pour Clermont, dont c'est la huitième victoire à l'extérieur cette saison, elles pourraient être assurées dès dimanc

Et si c'était en ce 9 mai 2008, en s'inclinant à Aguiléra devant Clermont (11-16), que Biarritz a définitivement dit adieu aux demi-finales? Avec cette troisième défaite de rang - une première depuis 2005 - le BO a manqué l'occasion de rester dans le sillage de la quatrième place de Perpignan. Les Catalans ont sans doute d'ailleurs tout autant savouré la victoire que les Auvergnats. S'ils s'imposent samedi à Montauban, ils repousseront les Basques à 11 ou 12 points, à cinq journées de la fin. Autant dire un écart conséquent.

Les Biarrots ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes s'ils se retrouvent dans cette situation difficile. Cette rencontre face au leader du Top 14, ils auraient dû mais surtout pu la gagner. Si ce n'est Brock James dont les coups de pied sont toujours aussi bien sentis, les Auvergnats n'étaient pas spécialement dans un grand jour. Et avec une météo pluvieuse, des ballons glissants et des appuis difficiles, difficile pour la formation la plus offensive de l'hexagone, de produire son jeu habituel.

Ngwenya redonne l'espoir

Mais les hommes de Patrice Lagisquet, présent dans les tribunes, n'en ont pas profité. Leur manque de confiance était flagrant à l'image de Dimitri Yachvili, opérant à plusieurs reprises des choix douteux et manquant deux pénalités (48e, 58e) largement dans ses cordes. Il faut dire que le BO s'est mis d'entrée à courir derrière le score. La "faute" à Brock James et à son pied. Dès la 6e minute, l'Australien tape un coup de pied rasant - volontaire? - sur la base du poteau. Brusque est trompé mais pas Joubert qui marque le premier essai de la rencontre.

Derrière, les Basques se reprennent mais il faut attendre la demi-heure de jeu pour les voir enfin être dangereux suite à une percée de Marcelo Bosch. Si l'action de l'Argentin ne donne rien, celle d'Imanol Harinordoquy, impérial aussi bien en touche que dans le jeu, amène l'essai de l'espoir. Yachvili, dans son seul éclair de la partie, croise pour Ngwenya qui profite d'un mauvais contrôle d'Etien pour aplatir en coin (8-10). A la pause, rien n'est fait et le BO revient des vestiaires avec de l'envie... mais toujours autant de maladresse.

Alors que Yachvili manque deux pénalités cruciales pour prendre l'avantage, James ne connait pas l'échec et donne de l'air dès que c'est nécessaire. La dernière pénalité réussie par Julien Dupuy n'offre que le bonus défensif aux Basques, dépités à la fin de la rencontre. Du côté de Clermont, qui signe sa huitième victoire en déplacement de la saison, le bonheur est là, palpable. Et les demi-finales (presque) aussi. Si Castres s'incline devant Brive dimanche, l'ASM aura son ticket en poche. Pour Biarritz, l'affaire est loin d'être aussi claire...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?