Brive est gaillard

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

La bonne série se poursuit. La victoire ramenée de Narbonne a permis aux Brivistes de faire un pas énorme vers le maintien.

Les Brivistes sont dans leur bulle. Ils n'entendent pas les sifflets destinés aux Audois. La fin du match n'est pas encore sifflée à Narbonne où ils viennent de marquer cinq essais. Tout le groupe est sur le bord du terrain prêt à envahir la pelouse. La joie fait pousser des cris à Campo. Certains pleurent tout comme Bonetti avait pleuré après la victoire sur Clermont.

Ça y est. Monsieur Berdos siffle la fin de la rencontre. C'est fait. Brive est maintenu. "Non, pas encore, tempère le directeur général François Duboisset. Tout se jouera sur la dernière journée, au goal average général." N'empêche, la joie de ses troupes est énorme. Car ils savent bien que le plus dur est fait.

Héros de cette journée, Maxime Petitjean. Au placard tout au long de la saison, il en est ressorti avec l'arrivée du nouveau staff et de la nouvelle équipe dirigeante. Titularisé face à Perpignan, il a crevé l'écran en tapant la pénalité du match nul qui permettait alors au club de se repositionner dans le Top 14. Pendant 17 journées, le CAB aura été en position de relégable et ce match nul allait tout changer. Depuis l'Usap donc, Petitjean enchaîne et marque même des essais. "Je suis en forme, je n'ai fait que travailler tout au long de la saison."

Yohann Dalla-Riva, blessé dès l'entame du match face aux Catalans, véritable tournant de la saison, constatait samedi soir après le carton réalisé à Narbonne : "Cette équipe a changé. Nous étions déjà des morts de faim, maintenant, nous sommes des assoiffés. Le changement de stratégie a été payant." Petitjean, qui admet prendre aujourd'hui "sa revanche sur un début de saison qu'il a très mal vécu", le dit lui aussi : "Il y a eu des hauts, des bas. Nous en avons pris un peu "plein la gueule" et puis sont arrivés Jean-Marie Soubira, Patrick Sébastien et François Duboisset. Il y a eu deux équipes cette saison à Brive."

Reconnaissant du travail du duo d'entraîneurs et de l'équipe dirigeante, les joueurs sont aussi salués par Soubira qui a salué leur capacité à se libérer de la pression pour enlever le poids de la pression.

Inespérée la victoire à cinq points de ce week-end donne une toute autre perspective au dernier match de la saison à Amédée Domenech face à Bayonne. La confiance est bien de retour à Brive. "Tout nous sourit," se dit Soubira. Sûr, Brive est gaillard.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?