Bilan: Montpellier

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Chaque jour, jusqu'à la finale, retrouvez le bilan de chaque équipe pour la saison écoulée. Jeudi, Montpellier, 12e, qui a sauvé sa tête à la dernière journée après avoir été longtemps menacé. Mais le club héraultais a pu compter sur une jeune garde très

TOUR D'HORIZON

Comme bien souvent lors des dernières saisons, Montpellier aura eu peur jusqu'à la dernière journée de championnat. Le spectre du Pro D2 qui planait au-dessus de Sabathé s'est définitivement évaporé grâce à la défaite des Agenais face à Paris. Une aubaine pour les Bleu et Blanc qui auraient sans doute eu bien du mal à supporter le poids d'une relégation l'année même où ils se préparent à étrenner un stade flambant neuf.

Cette saison encore, les Héraultais ont donc enchaîné le bon et le moins bon. Incapables de remporter la moindre victoire hors de leurs bases, les Bleu et Blanc ont lourdement chuté à Paris (52-20), Clermont (55-7), Bourgoin (25-3), Biarritz (44-11) ou encore à Castres (51-13). Dans leur antre de Sabathé, au contraire, les hommes de Didier Nourault ont épaté la galerie en réalisant un 70% de réussite, venant ainsi à bout des ténors du Top 14 tels que le Stade Français (25-13) ou encore Biarritz (39-29). Une saison mitigée, donc, pour cette équipe habituée à assurer son maintien dans l'urgence.

LE TOP

L'intégration des jeunes tels que Trinh-Duc, Tomas, Picamoles ou Boussuge. Tous les quatre, parfaitement épaulés par les joueurs les plus expérimentés, ont largement participé au maintien du club dans l'élite du rugby français. Didier Nourault attend désormais une confirmation de tous ces talents dès la saison prochaine.

LE FLOP

Comme chaque année, Montpellier n'a assuré définitivement son maintien que lors de l'ultime journée de championnat, grâce notamment à la désillusion des Agenais face à Paris. A croire que la pression est un ingrédient incontournable de la réussite héraultaise.

LES REVELATIONS

Régis Lespinasse et Fulgence Ouedraogo, même s'ils avaient déjà fait plusieurs apparitions la saison passée, ont confirmé tout leur potentiel jusqu'à devenir des éléments inamovibles de l'attaque héraultaise. Agés d'à peine 21 ans, les jeunes pousses ont récemment prolongé leur contrat et devraient donc logiquement faire à nouveau parler d'eux la saison prochaine.

LE MEILLEUR JOUEUR

L'expérimenté Olivier Diomandé (qui a écopé du brassard de capitaine en cours de saison) est sans doute le joueur qui s'est le plus mis en évidence cette année. Au four et au moulin, le talonneur n'a jamais déçu et a montré la marche à suivre à ses coéquipiers. Comme ses coéquipiers Bert et Vallée, Olivier Diomandé est l'un des leaders du groupe héraultais

LES CHIFFRES CLES

Meilleur classement : 7ème (5ème journée)
Plus mauvais classement :14ème (22ème journée)
Classement attaque : 11ème (442 points)
Classement défense : 12ème (596 points)
Classement domicile : 7ème (43 points)
Classement extérieur : 13ème (5 points)
Meilleur réalisateur : David Bortolussi (142 points)
Meilleur buteur : David Bortolussi (137 points)
Meilleur marqueur : Laurent Arbo (4 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?