Albi, encore un effort

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Petit poucet du Top 14 en début de saison, Albi est à une victoire de gagner son pari: se maintenir au sein de l'élite. Pour cela, les Tarnais doivent battre Narbonne, déjà relégué, samedi. Ils ont mis toutes les chances de leur côté pour y parvenir.

Les petits plats dans les grands. Pour ce qu'il considère comme une véritable finale de maintien, le promu albigeois a opté pour une préparation spéciale avant d'affronter Narbonne, lors de la dernière journée du Top 14. Comme l'année dernière, avant la finale pour la montée, face à Dax, le groupe est parti s'aérer. "Nous avons décidé d'effectuer une mise au vert de mardi à samedi à Lacaune (NDLR: à une cinquantaine de kilomètres d'Albi), afin de placer les joueurs dans les meilleures dispositions possibles, aussi bien au niveau physique, technique que psychologique", explique Eric Béchu.

L'entraineur du SC Albi ne pourra s'installer sur le banc samedi, en raison de sa suspension de 20 jours ferme. Mais il a d'autres soucis en tête. Il se focalise sur la venue des Narbonnais, qui ouvrira à son club les portes du maintien, ou celles du purgatoire. " Ce n'est pas une situation simple à gérer, surtout pour les joueurs. Bien sûr qu'il y a de la pression, mais il faut faire en sorte qu'elle soit positive", explique-t-il, tout en restant optimiste: "Nous avons notre avenir en mains. C'est une chance. De toute façon, on savait que rien ne serait facile jusqu'au bout."

Attention au piège

Actuellement 13e, les Albigeois possèdent une marge infime sur Agen, premier relégable. Un petit point sépare les deux équipes. Pourtant, beaucoup pronostiquent une issue favorable au SCA, du fait de son visiteur du week-end, Narbonne, d'ores et déjà enterré. C'est précisément ce qui inquiète Eric Béchu. " Tout le monde raconte que c'est une chance que Narbonne soit déjà condamné, mais ça complique d'une certaine manière les choses dans notre préparation. On n'ira pas chercher un point de bonus facilement. On ne l'a jamais fait cette saison. Et quand on a joué à Narbonne, on a pris une raclée."

Certes, mais c'était au mois de novembre. Le contexte a changé, surtout pour les Narbonnais, qui auront bien du mal à être mobilisés pour cette dernière journée. Eric Béchu, même s'il souhaite que son équipe se focalise avant tout sur son propre jeu, est bien obligé de composer avec ce paramètre. Il ignore d'ailleurs encore quelle équipe il alignera samedi et n'annoncera son XV de départ qu'au dernier moment. Pour maintenir, jusqu'au bout, l'intégralité de son groupe sous pression.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?