Nord : les tendances de l’automne

Par Rugbyrama
  • Tom Croft - novembre 2010 - Angleterre
    Tom Croft - novembre 2010 - Angleterre
Publié le Mis à jour
Partager :

Le week-end dernier, les nations européennes ont connu des fortunes très diverses face à leurs adversaires sudistes respectifs. De l’Angleterre, qui a impressionné face à l’Australie, à l’Ecosse, qui a été pulvérisée par la Nouvelle-Zélande, notre site vous offre un tour d’horizon complet.

- L’Angleterre détonne :

Incontestablement, le XV de la Rose est le grand vainqueur de ce week-end de tests internationaux. Déjà séduisante malgré la défaite (16-26) face aux All Blacks une semaine auparavant, l’équipe anglaise s’est cette fois offert l’Australie (35-18) samedi. Et de quelle manière ! En proposant un jeu ambitieux et spectaculaire, les hommes de Martin Johnson ont maîtrisé la rencontre de bout en bout et ont même inscrit l’un des plus beaux essais de l’année, par l’intermédiaire de Chris Ashton après une récupération de balle sur la ligne d’en-but anglaise et une course de 85 mètres de l’ailier de Northampton. Une chose est certaine : cette formation monte actuellement en puissance.

Reste du programme anglais :
Angleterre-Samoa (20 novembre)
Angleterre-Afrique du Sud (27 novembre)

- La France assure :

Difficile de tirer des enseignements du succès français face aux Fidji (34-12). Sous des trombes d’eau, les Bleus ont eu le mérite de mettre fin à leur série de défaites après la tournée catastrophique l’été dernier (larges revers en Afrique du Sud et en Argentine). Ils ont donc goûté de nouveau à la victoire. Pour le reste ? Pas grand chose. Dans des conditions très compliquées, les hommes de Marc Lièvremont n’ont pas non plus convaincu sur le plan du jeu. Et sont sortis de la pelouse nantaise plutôt frustrés. Ils devront ainsi attendre les confrontations face à l’Argentine et à l’Australie pour véritablement se rassurer.

Reste du programme français :
France-Argentine (20 novembre)
France-Australie (27 novembre)

- Le pays de Galles frôle l’exploit :

Et dire que les Gallois ont mené jusqu’à la 53e minute de jeu face à l’Afrique du Sud… Les hommes de Warren Gatland ont ainsi parfaitement répondu au défi physique imposé par les champions du monde. Ils ont fait plus que rivaliser et peuvent avoir de forts regrets au vu de l’issue de la rencontre (défaite 29-25). Seulement, les Gallois manquent de régularité et de consistance sur l’ensemble d’un match. En effet, 20 des 29 points encaissés samedi l’ont été entre la 43e et la 64e minute. Un trou de vingt minutes qui aura été fatal au XV du Poireau. Au final, la prestation galloise est tout de même plutôt rassurante.

Reste du programme gallois :
Pays de Galles-Fidji (19 novembre)
Pays de Galles/Nouvelle-Zélande (27 novembre)

- L’Irlande déçoit :

Le XV du Trèfle a toutes les peines du monde à prendre le dessus sur une modeste équipe samoane (20-10), à Dublin samedi. A la mi-temps, les joueurs de Declan Kidney ne menaient que 13-7 et ils ont dû attendre la 65e minute et un essai de Ronan O’Gara pour véritablement se mettre à l’abri. Plutôt inquiétant même si les différents acteurs ne se montraient pas particulièrement alarmistes après la rencontre. Certes, les Irlandais ont réussi à accrocher les Sud-Africains la semaine précédente (revers 21-23) mais leur niveau de jeu actuel semble bien éloigné de celui qui leur avait permis de réaliser le grand chelem en 2009. Les "Diables verts" doivent absolument se reprendre avant d’affronter des All Blacks qui paraissent enfin rodés…

Reste du programme irlandais :
Irlande/Nouvelle-Zélande (20 novembre)
Irlande-Argentine (28 novembre)

- L’Italie se cherche :

Comment qualifier la performance de l’Italie face à l’Argentine ? Sur le plan du résultat (défaite 16-22), les Transalpins peuvent être déçus car les Pumas étaient à leur portée samedi. Mais sur celui du jeu, ils ont dominé leurs adversaires. Combatifs, excellents en conquête, ils ont eu des munitions mais ont souffert d’un flagrant manque d’inspiration offensive dans le sillage d’une charnière (Tebaldi-Gower) peu en réussite. Pour franchir un cap, les Italiens doivent trouver plus de liant entre leurs lignes, gagner en efficacité et se montrer plus créatifs. S’ils n’y parviennent pas, ils auront du mal à rivaliser contre l’Australie.

Reste du programme italien :
Italie-Australie (20 novembre)
Italie-Fidji (27 novembre)

- L’Ecosse sombre :

Indéniablement, l’Ecosse a débuté sa batterie de tests automnaux de la pire des manières. Outrageusement dominés par des Néo-Zélandais flamboyants, les hommes d’Andy Robinson n’ont pas existé et ont même totalement sombré pour encaisser la plus lourde défaite à domicile face aux All Blacks de leur histoire (3-49), avec pas moins de sept essais à zéro en faveur des coéquipiers de Dan Carter. En verve après leur double victoire en Argentine lors de la dernière tournée estivale, les Ecossais sont tombés de très haut. Il leur sera difficile de relever la tête avant la réception de l’Afrique du Sud samedi. Pourtant, une réaction est attendue.

Reste du programme écossais :
Ecosse-Afrique du Sud (20 novembre)
Ecosse-Samoa (27 novembre)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?