3-0... Le Nord vraiment K.O. ?

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

En voyant le 3-0 infligé ce week-end par les nations du Sud à celles du Nord, on pourrait penser que ces dernières ont une nouvelle fois été ridicules face aux rouleaux compresseurs des antipodes. Mais à bien y regarder, on se rend compte que les Européens ne se sont pas forcément montrés indigents.

Fortunes diverses que celles des équipes du Nord ce week-end... Rien de réjouissant, puisqu'elles ont toutes perdu, mais on peut trouver ça et là quelques signes encourageants. Les Irlandais, d'abord, auraient pu décrocher le match nul face à l'Afrique du Sud si Ronan O'Gara – qui fêtait sa 100e sélection - n'avait pas manqué la transformation de l'essai de Rob Kearney à cinq minutes de la fin. Certes, ils étaient menés de quatorze points (9-23) à un quart d'heure du coup de sifflet final mais ils ont su réagir en inscrivant deux essais par l'ailier Tommy Bowe (69e) et l'arrière du Leinster (75e). Face à des Springboks dominateurs en conquête mais en manque de réalisme, les coéquipiers de Brian O'Driscoll avaient bel et bien une carte à jouer. Mais ils ont déçu en ne parvenant pas à compenser leur déficit physique par une plus grande créativité à l'arrière. Et pour leur première sortie dans un Landsdowne Road rénové, ils ont, de peu, concédé leur première défaite à domicile (21-23) contre les champions du monde depuis dix ans.

Les Gallois, eux, ont encaissé leur huitième revers en onze matchs. Ils ont été défaits 16-25 sur leur terrain face à... James O'Connor et Kurtley Beale ! Flamboyants, l'ailier et l'arrière australiens ont étouffé de leur classe des Diables rouges handicapés par les blessures de nombreux cadres (Jamie Roberts, Lee Byrne, Ryan Jones, Leigh Halfpenny...) Les Gallois ont, durant une mi-temps, tenu à distance les Wallabies par leur jeu au pied d'occupation et une solide défense (7-6, 40e) mais la créativité et le tranchant d'O'Connor et de Beale ont secoué la deuxième période. Les Gallois, qui n'ont pas gagné contre une nation majeure depuis février 2009, ont laissé passer une occasion de se réconcilier avec leur public... Les optimistes retiendront toutefois leur bonne prestation en mêlée fermée, où ils ont mis au supplice les avants australiens. Au point que le sélectionneur national Robbie Deans a fait appel au talonneur Tatafu Polota-Nau ce dimanche pour renforcer sa première ligne en vue du match contre l'Angleterre le week-end prochain.

Les All Blacks bousculés

A Londres, le XV de la Rose a subi sa neuvième défaite consécutive face à la Nouvelle-Zélande (16-26). Les Blacks ont d'abord semblé s'envoler vers une tranquille victoire, la défense locale ayant déjà craqué deux fois en vingt minutes. Mais contre toute attente, la deuxième mi-temps était anglaise. Les hommes de Martin Johnson avaient en fait été remis en selle par une faute de concentration des Blacks. Surpris sur un coup-franc rapidement joué à la main, ces derniers n'ont pu empêcher le talonneur Hartley de filer à l'essai (51e). Volontaires sinon inspirés, ils ont continué à mettre la pression sur les Blacks, bousculés en mêlée fermée notamment. Heureusement pour eux, la botte de Carter était là pour maintenir en permanence un écart d'au moins sept points. Et malgré dix dernières minutes difficiles, les Néo-Zélandais ont renoué avec la victoire après la défaite concédée contre l'Australie à Hong-Kong il y a une semaine. "Etre revenus dans le match après avoir été menés 14 à 0, c'est bien. Mais la différence c'est de marquer quand on en a l'occasion. Ils ont eu deux occasions et les ont prises, pas nous", regrettait le sélectionneur anglais Martin Johnson après la rencontre.

Le Sud mène donc 3-0, en attendant l'entrée dans la danse de l'Ecosse, des Fidji, de l'Argentine, de l'Italie... et de la France le week-end prochain. Il sera temps alors, de refaire les comptes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?