Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Après la claque reçue au Cap face aux Sprinboks (42-17), les Bleus doivent retrouver des couleurs. Et des certitudes dans le jeu.

L’ENJEU

Pour les Bleus, la mission sera toute simple : retrouver le sourire. Et bien évidemment de la confiance. Car les Français, qui sortaient d’un tournoi des 6 Nations victorieux, grand chelem à la clé, en ont perdu une bonne part en recevant une véritable claque face aux champions du monde sud africains samedi dernier au Cap. Dominés physiquement et dans l’envie, les Tricolores ont rendu une bien pâle copie et devront donc réagir face à une sélection argentine expérimentale. Cette opposition, qu’il ne faudra pas négliger, doit permettre aux protégés de Marc Lièvremont de se rassurer dans le jeu, aussi bien offensivement que défensivement. Il faudra aussi éviter les nombreuses erreurs et les pertes de balle qui ont coûté deux essais face aux Springboks. Et ce match constituera un avant goût qui attend les Bleus le week-end d’après. En effet, pour le dernier match de la tournée d’été, il battront le fer avec les Pumas, équipe qui ne leur réussit guère.

L’EQUIPE

Le triumvirat Lièvremont-N’Tamack-Retière n’a pas fait dans la dentelle après le coup de gueule poussé dans la semaine. Un seul joueur aligné d’entrée face à l’Afrique du Sud sera de nouveau reconduit. Il s’agit du Bigourdan Wenceslas Lauret, qui a honoré sa première sélection la semaine dernière. Pour le reste, c’est le grand ménage. La première ligne sera composée du trio Ducalcon-Guirado-Barcella. Domingo est laissé au repos, Poux et Szarzewski prenant place sur le banc. L’attelage sera constitué du revenant Pascal Papé et du champion de France julien Pierre. Louis Picamoles aura beaucoup à prouver au poste de numéro 8 et sera associé en troisième ligne à son partenaire de club Grégory Lamboley, qui n’avait plus porté le maillot bleu depuis février 2007. Dimitri Yachvili, désigné capitaine, formera la charnière avec David Skrela. La ligne de trois-quarts sera articulée autour de la paire de centres Mazars-Fritz. Porical, Andreu et Malzieu formeront le triangle d’attaque.

LA STAT

3. – La France reste sur trois revers de suite sur le sol argentin. Ils se sont inclinés à deux reprises lors de la tournée d’été 2003 (33-32 et 10-6) et une fois en 2002 (28-27). La dernière victoire remonte à juin 1998 (12-37).

C.M.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?