Pas de tournée en 2011

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

L'International Rugby Board (IRB) a supprimé les tournées prévues en juin 2011, à trois mois de la Coupe du monde qui sera organisée en Nouvelle-Zélande, a-t-on appris vendredi auprès du président de la Fédération française de rugby (FFR), Bernard Lapasse

Cette décision fait suite aux vives critiques émises lors de la dernière tournée de l'équipe de France en Nouvelle-Zélande au mois de juin. Elle avait affronté les All Blacks sans la majeure partie de ses cadres en raison de la tenue aux mêmes dates des demi-finales et de la finale du Top 14.

L'encadrement français et M. Lapasset s'étaient prononcés en faveur de la suppression de ces tests-matches les années de Coupe du monde. L'Angleterre, l'Irlande et le pays de Galles étaient également partis dans l'hémisphère Sud sans une partie de leurs joueurs vedettes fin mai-début juin. Les tournées de juin 2012 sont en revanche maintenues et le calendrier a été fixé jusqu'en 2010. Les oppositions restent à définir, mais elles devront avoir lieu au cours de fenêtres de trois semaines situées en juin et en novembre.

La tournée de juin-juillet 2008 en Australie pose déjà problème pour le XV de France, car le premier test-match est programmé le 28 juin, jour de la finale du Top 14. M. Lapasset, qui avait un temps milité pour que la finale soit avancée, a finalement renoncé, pour ménager la santé des joueurs, malgré les critiques de la Fédération australienne (ARU).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?