L'Australie sur le fil

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Un essai à la sirène de Hoiles, transformé par Mortlock, a offert aux Australiens un succès inespéré samedi à Sydney, face à des Gallois Gallois qui peuvent nourrir des regrets, 29-23.

A quoi tient une victoire ? A rien parfois. A Sydney, les Australiens, trop maladroits, ont réussi à renverser la vapeur sur l'ultime action de la rencontre. Un coup de pied dévissé de Cooper alors que deux secondes auparavant les Gallois évoluaient dans les 22 australiens avec le score de 23-22 en leur faveur et les Australiens lançaient une dernière offensive conclue avec brio par le remplaçant Hoyles.

De quoi se prendre la tête dans les mains pour les Gallois qui ont retrouvé en Charvis un troisième ligne exemplaire et omniprésent. Du haut de ses 34 ans, Charvis a opéré un retour tonitruant après plus d'un an loin des sélections sur le devant de la scène et Jenkins fait taire ainsi toutes les critiques australiennes annonçant une équipe galloise diminuée.

Laborieux

Certes, au final, seul le nom des vainqueurs reste dans l'histoire, mais les Gallois ont bien frôlé l'exploit d'une victoire sur le sol australien, ce qui aurait été leur première depuis 1969 ! Las, un dernier mauvais choix a eu raison des hommes de Gareth Thomas.

De leur côté, Palu, Sharpe et Giteau ont abattu un sacré travail pour remettre les Wallabies dans le sens de la marche. Privés de Gregan, remplaçant, et Larkham, forfait, notamment, les Australiens ont pu s'appuyer sur ces trois joueurs de grand talent pour rester dans la partie. Mais que ce fut laborieux. Le terme est faible tant la première période des Australiens fut une litanie de fautes de main.

Face à des Gallois privés de munitions mais opportunistes à souhait, les finalistes du dernier Mondial allaient même être menés 17-0 après un quart d'heure de jeu ! S'ils ont réussi à remporter un succès étriqué, les critiques ne devraient pas épargner la formation de Connolly avant le deuxième test-match, toujours contre les Gallois, dans huit jours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?