Heymans, pluriactif

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Samedi, Cédric Heymans jouera à l'aile, qu'il soit titulaire ou non. Mais le staff tricolore entend bien utiliser sa polyvalence d'ici peu. Une idée qui ne déplaît pas au joueur toulousain.

"Cela nous plairait bien d'essayer Heymans à l'arrière" . Jo Maso l'a confirmé mardi matin en conférence de presse, l'ailier toulousain fera jouer sa polyvalence avec les Bleus. Au moins pendant les matchs de préparation. Samedi à Marseille, il sera placé à l'aile, c'est certain, mais le staff tricolore envisage sérieusement de le titulariser à la place de Clément Poitrenaud à Cardiff, pour le dernier match avant le début de la Coupe du monde.

Cédric Heymans, qui bataille déjà pour une place de titulaire à l'un des postes les plus concurrentiels de l'équipe, doit donc travailler son jeu pour assurer en numéro 15 également. Une pression supplémentaire ? Les yeux écarquillés, il répond du tac au tac : "Une chance supplémentaire vous voulez dire !" Si Poitrenaud justement réitère sa prestation en-dedans de Twickenham, elle pourrait lui être donnée pour de bon&hellip

Le joueur, en tous les cas, se prépare à tout. "Je suis prêt à toute éventualité (&hellip) J'ai discuté toute la semaine dernière du poste avec Clément. Je ne veux pas qu'on me reproche des mauvais placements, des combinaisons pas connues..." Mais il ne se fait surtout de n&oeliguds au cerveau : "J'ai été sélectionné en tant qu'ailier et je suis avant tout ailier. Mais si on me donne l'opportunité de m'exprimer à l'arrière, je la prendrai. Je ne me pose pas ces questions. Moi, j'ai juste envie de jouer."

Pourquoi pas au centre, si le besoin s'en faisait sentir ? L'encadrement français l'a fait s'entraîner à ce poste plusieurs fois ces dernières semaines, quand Damien Traille ne pouvait pas faire les oppositions et quand Yannick Jauzion était blessé au dos. Là, c'est une autre histoire : "C'est costaud au milieu" , reconnaît-il. "Mais c'est une question de repères, d'habitude". Il a d'ailleurs porté le numéro 13 à Agen pendant toute une saison.

Qu'elle le mène au centre, à l'aile ou à l'arrière, sa polyvalence fait du Toulousain un rouage essentiel de la machine tricolore, au même titre que sa pointe de vitesse, sa capacité d'accélération sur cinq mètres ou ses exceptionnelles qualités de finisseur. Maintenant, place à la vérité du terrain. Cédric Heymans, seul remplaçant à ne pas être entré en jeu samedi à Twickenham, n'attend que ça.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?