Califano : "Du mal à réaliser"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Cela se murmurait depuis quelques semaines déjà, la nouvelle a été officialisée de midi à l'annonce du groupe de 33 joueurs retenu pour la Tournée en Nouvelle-Zélande : le pilier Christian Califano (68 sélections) fait à 35 ans son retour chez les Bleus.

Quelle a été votre réaction à l'annonce du groupe ?

Christian Califano.- Je suis très content et très ému. Surpris aussi. Il y avait bien des "on dit" mais bon. C'est une très grande émotion. Il y a trois ans, je n'aurais pas imaginé revenir en équipe de France. Aujourd'hui, au vu de la saison qu'on a réalisé à Gloucester, j'avais un petit espoir. J'ai du mal à réaliser.

La Coupe du monde vous semble un objectif plus réalisable aujourd'hui ?

C.C.- Je ne marche pas par objectif. Je ne veux pas entendre parler de Coupe du monde. Le premier objectif qui s'offre à moi et qui est le plus important, c'est cette tournée en Nouvelle-Zélande. C'est une tournée importante. Il y a beaucoup de jeunes joueurs dans le groupe et il va falloir s'intégrer, même moi ! Il faudra aussi faire de très bons résultats là-bas.

D'autant que vous allez retourner en Nouvelle-Zélande, un pays que vous connaissez bien pour avoir été le premier à partir jouer là-bas, à Auckland...

C.C.- Je suis très content là aussi. J'avais projeté en famille d'y retourner et voilà !

Cette bonne nouvelle vient à point nommé après la déception de la défaite en finale du Premiership avec Gloucester (contre Leicester 44-16)...

C.C.- Elle l'atténue oui parce que j'ai été énormément frustré par ce match. Je pensais que nous allions montrer un tout autre visage à l'occasion de cette finake. Alors cette sélection me fait plaisir, elle me récompense. A moi de prouver au staff qu'il n'a pas eu tort de m'accorder cette confiance. J'espère que je ferai une autre grosse performance là-bas, et qu'elle sera surtout collective.

Comment vous sentez-vous physiquement ? Vous revenez tout juste d'une fracture déplacée d'un poignet.

C.C.- Ça va. La fracture a été soignée en six semaines. Même les docteurs n'en reviennent pas ! Quand ça m'est arrivé il y a un mois et demi, je me suis dit que c'était la fin de ma saison. J'entendais qu'on parlait de moi pour cette tournée alors c'était râlant Et puis le staff de Gloucester et le préparateur physique m'ont dit qu'il ne fallait pas abandonner. C'est une belle revanche pour moi, une belle surprise et une énorme satisfaction. Il ne me tarde qu'une chose, c'est de retrouver le groupe, de m'y fondre, de découvrir de nouveaux visages et de donner satisfaction.

L'ambiance du groupe France vous manquait ?

C.C.- Après trois ans de disette, il valait mieux ne pas s'y attarder. Mais au vu de ce que je viens de réaliser, j'y pensais plus ou moins ces dernier temps. Rien n'est acquis toutefois, même maintenant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?