Angleterre : Clubs et Fédé d'accords

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les clubs anglais et leur fédération ont signé un accord régissant les relations financières et sportives.

Le propre de l'âge adulte est, paraît-il, de savoir sortir des crises, de faire fi de ses problèmes pour trouver des solutions et avancer. Alors qu'au début de l'année, les clubs anglais étaient entrés, avec les clubs français, en guerre contre leur fédération, ils viennent de signer un accord, véritable pavé de 150 pages, qui remet à plat les relations entre la PRL (Premier Rugby League), l'association des clubs de l'élite, et la RFU (fédération anglaise du rugby).

Dès juillet 2008, et jusqu'en 2016, la RFU versera une indemnisation de 110 millions de livres (150 millions d'euros) aux clubs pour la mise à disposition de leurs joueurs pour l'équipe nationale. Rapportée par an et par club cela représente 1,56 millions d'euros, soit juste la moitié des 3 touchés précédemment. Pourtant, cela satisfait les clubs anglais qui ont obtenu d'autres compensations. Dépendant entièrement de leur fédération par le passé, les clubs se retrouvent émancipés avec cet accord. Ils récupèrent la négociation, et donc les dividendes, des droits télévisés, jusque-là dévolus à la RFU. Par ailleurs, les droits marketing et sponsoring reviennent également dans le giron des clubs. Cela assure les clubs anglais de ne pas disparaître au profit de provinces sous tutelle de la fédération anglaise.

Si les clubs sont satisfaits, la RFU ne l'est pas moins. Les contreparties des pouvoirs donnés aux clubs sont nombreux. A chaque intersaison, en juin, trois groupes d'internationaux seront définis : le XV de la Rose, les Saxons (ex-Angleterre A) et les moins de 20 ans. Les listes pourront être au besoin revues en janvier. Chaque groupe comprendra 32 joueurs, libérés deux semaines avant les rencontres internationales. Le directeur de l'élite, Rob Andrew, tranchera les litiges concernant les états de forme et de santé des joueurs en cas de conflit. Pour ne pas soumettre les internationaux à des cadences infernales, le nombre maximal de rencontres disputées par saison est limitée à 32. Cela implique que certains joueurs pourraient rater une dizaine de matchs de leur club.

La seule pierre d'achoppement est la répartition de la compensation financière de la RFU entre les clubs. Ceux-ci vont devoir se mettre d'accord : paiement à l'international ou pot commun. La question n'est pas encore tranchée. Une chose est sure, cet accord rend jaloux les Français et en particulier le président de la LNR, Serge Blanco, qui déclare dans les colonnes de Midi Olympique"Les Anglais qui n'étaient d'accord sur rien, ont trouvé les solutions avant tout le monde... C'est une nation mature qui donne l'exemple. De fait, soit nous faisons pareil, soit nous sommes morts ! Il n'y a pas d'alternative". Le rugby hexagonal saura-t-il sortir de ses crises à répétitions entre clubs et fédé pour trouver son accord ? Rien n'est moins sûr.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?