Fickou : "Nous nous sommes rapprochés des Blacks"

  • Gael Fickou - France
    Gael Fickou - France
  • Camille Chat - France
    Camille Chat - France
  • Maxime Medard - France
    Maxime Medard - France
  • Geoffrey Doumayrou - France
    Geoffrey Doumayrou - France
Publié le
Partager :

Ailier puis arrière et enfin trois-quarts centre, Gaël Fickou a occupé trois postes en une seule rencontre, mais s'est montré plutôt à son aise. Le futur joueur du Stade français tient lui à retenir l'effort collectif pour se rapprocher des Blacks malgré l'infériorité numérique.

Rugbyrama : Malgré la défaite, n'avez-vous pas de nombreux motifs de satisfaction ?

Gaël Fickou : C'est effectivement un peu mieux que la semaine dernière ? Nous nous sommes rapprochés des Blacks sur ce match. Ça n'a pas été facile en raison du carton rouge de Benjamin (Fall). On s'est vraiment battu jusqu'au bout, contrairement au premier test-match. On a même pris moins de points en deuxième mi-temps qu'en première.

Il y a vraiment du mieux, même c'est encore une défaite. L'un des motifs de satisfaction, c'est le fait d'avoir marqué deux essais, malheureusement refusés. L'un effectivement n'est pas valable (Doumayrou), l'autre est quand même litigieux (Bourgarit). Mais ça signifie aussi qu'on a franchit le rideau défensif adverse. J'ai vu les statistiques à la fin de la rencontre, elles sont très positives pour nous. Porter le ballon plus que les Blacks, c'est quand même pas mal. C'est ce qui nous a permis de nous procurer des occasions.

Avez-vous craint après le carton rouge de Benjamin Fall de revivre le cauchemar du premier test-match ?

G.F. : Sincèrement, non. On s'est dit que ça allait être dur, mais on s'y était préparé. On s'est donc vraiment accroché. Les Blacks ont percé plusieurs fois, mais on a su revenir et les bloquer. Et même si on a pris quatre essais, c'est déjà beaucoup mieux que la semaine dernière. L'état d'esprit a été bien meilleur, il n'y a pas eu de relâchement, même en infériorité numérique.

Camille Chat - France
Camille Chat - France

Le carton rouge de Benjamin Fall fausse-t-il le match ?

G.F. : Peut-être aurions nous pu mieux faire ? Peut-être aurions nous fait pire ? On ne le saura jamais ! Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a rien à reprocher à "Benji". Jouer les ballons en l'air, c'est toujours prendre un risque, mais il faut les jouer. Personnellement, j'en ai raté un durant le match.

Est-ce une satisfaction d'avoir fait déjouer les Blacks ?

G.F. : Certes, ils n'ont pas pu mettre leur jeu en place ce soir, mais ils parviennent encore à gagner. C'est aussi la force des Blacks. Ils sont forts, très forts, mais on s'en rapproche. C'est bien.

Les Blacks vous ont-ils pris de haut ?

G.F. : Je ne sais pas trop, ces joueurs-là ont quand même beaucoup d'expérience, d'humilité et de respect. La différence, c'est qu'on s'est envoyé dix plus que la semaine dernière.

Maxime Medard - France
Maxime Medard - France

A titre personnel, vous avez évolué à trois postes différents durant la rencontre. Pas trop difficile ?

G.F. : Ce sont les circonstances de la rencontre qui m'ont poussées à passer un peu à l'arrière, puis au centre. Évidemment, ce qui n'est pas simple, mais ça s'est bien passé dans l'ensemble.

N'avez-vous pas été surpris que les Blacks n'utilise pas plus le jeu au pied dans le champs profond après le carton rouge ?

G.F. : C'est peut-être en raison de notre bonne réorganisation. Ça a été dur physiquement car il a fallu beaucoup bouger, se déplacer pour colmater les brèches. Avec Teddy (Thomas), on s'est quand même bien organisé. Morgan nous a beaucoup aidé dans la couverture.

Jacques Brunel a confié que vous aviez travaillé les infériorité numérique durant la semaine...

G.F. : Effectivement, tous les scénarios avaient été imaginés. Le travail en sous-nombre effectué dans la semaine nous a permis d'avoir des repères. Et ça nous a a bien aidé ce soir.

Geoffrey Doumayrou - France
Geoffrey Doumayrou - France

La grosse différence avec le premier test ne tient-elle pas en votre capacité à initier des mouvements offensifs ?

G.F. : C'est vrai que nous avons mis en difficultés les Blacks à plusieurs reprises. C'est dommage qu'il y ait en avant sur l'essai de Geoffray (Doumayrou) car le mouvement est vraiment intéressant. Au final, deux essais nous ont été refusés. La possession et l'occupation ont été en notre faveur, ce sont des statistiques qui sont significatives. Malheureusement, il nous manque encore le geste juste sur la dernière passe, le dernier mouvement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?