La surprise Slimani, première pour Bamba

  • XV de France - Rabah Slimani et Demba Bamba
    XV de France - Rabah Slimani et Demba Bamba
  • Test Match - Rabah Slimani (France) contre l'Argentine
    Test Match - Rabah Slimani (France) contre l'Argentine
  • Test Match - Rabah Slimani (France) contre l'Afrique du Sud
    Test Match - Rabah Slimani (France) contre l'Afrique du Sud
  • XV de France - Demba Bamba
    XV de France - Demba Bamba
Publié le Mis à jour
Partager :

TEST MATCH - Titulaire lors des deux premiers tests, Cedate Gomes Sa ne sera pas du troisième. La faute à une stratégie privilégiant la mêlée fermée (donc Rabah Slimani) face aux Fidjiens, ainsi qu’à la tentation de lancer Demba Bamba dans le grand bain...

Faut-il vraiment parler de surprise ? Eh oui, quand même… En effet, alors qu’il n’était pas dans le groupe des 30 au début de la tournée, Rabah Slimani la terminera dans la peau d’un titulaire face aux Fidji. Un retour en grâce qui doit beaucoup au forfait de Uini Atonio voilà trois semaines, bien sûr, puisque c’est celui-ci qui permit au Clermontois de revenir dans la sélection, au point de doubler sur le banc l’inexpérimenté Demba Bamba. En revanche, ses deux excellentes entrées en jeu, Rabah Slimani ne les doit à personne d’autre qu’à lui.

Test Match - Rabah Slimani (France) contre l'Argentine
Test Match - Rabah Slimani (France) contre l'Argentine

Ainsi, même si sa capacité à se déplacer et à défendre (les motifs de son initiale non-sélection) ne seront jamais celles de Tadgh Furlong ou Owen Franks, le droitier clermontois a démontré assez de progression pour rassurer le staff tricolore. "Il est sur la bonne voie" assurait Franck Azéma au début du mois. Ses entrées en jeu face aux Sud-Africains et aux Argentins n’ont fait que le confirmer…

Questions de stratégie

Mais la vraie, la profonde raison qui lui vaut de doubler Cedate Gomes Sa ? Elle réside, évidemment, dans son point fort intrinsèque, à savoir une tenue en mêlée supérieure. Car si les Bleus ont remporté cinq sur ballons sur introduction argentine la semaine dernière, il faut convenir que leur domination ne fut vraiment patente qu’en deuxième période, c’est-à-dire après l’entrée de Slimani. On se souvient également que, face aux Springboks, Gomes Sa avait eu quelques difficultés à contenir son vis-à-vis Kitschoff, coûtant aux Bleus plusieurs sanctions de la part de Nigel Owens.

Test Match - Rabah Slimani (France) contre l'Afrique du Sud
Test Match - Rabah Slimani (France) contre l'Afrique du Sud

Autant dire qu’à l’instant d’élaborer leur stratégie pour affronter les Fidjiens, Jacques Brunel et Sébastien Bruno n’ont pas hésité longtemps. En privilégiant l’épreuve de force collective et l’effort en mêlée fermée pour "couper les pattes" aux magiciens des îles, leur choix s’est logiquement porté sur Slimani, la référence dans ce genre d’exercice. Et comme la tentation était évidemment grande (voire prévue depuis le départ…) d’offrir sa première sélection sur le banc au phénomène Demba Bamba, Gomes Sa s’en retrouve "logiquement" hors du groupe, sans qu’on puisse réellement parler de sanction..

XV de France - Demba Bamba
XV de France - Demba Bamba

Tout au plus pourra-t-on lui reprocher deux prestations un peu trop neutres, qui ne le virent jamais se montrer décisif par un contest ou un bon soutien. Rien de rédhibitoire pour son avenir en bleu, quoi qu'il en soit...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?