Rachat, Picamoles, Trinh-Duc, 52-10 : stats et questions sur France - Afrique du Sud

  • France Springbok Afrique du Sud 2009
    France Springbok Afrique du Sud 2009
Publié le
Partager :

Il faut remonter à 2009 pour trouver trace d'un succès face aux Springboks, alors estampillés champions du monde. Lors de cette rencontre disputée à Toulouse, Louis Picamoles avait été monstrueux. Le Montpelliérain et ses partenaires ont l'occasion ce samedi soir de relancer la machine bleue.

Pourquoi Guy Novès n'a effectué aucun changement dans son XV de départ par rapport au premier match contre la Nouvelle-Zélande ?

Malgré la bonne prestation de certains réservistes, mardi contre la Nouvelle-Zélande, Guy Novès n'a effectué qu'un seul changement par rapport au samedi. Seul Sébastien Taofifenua remplace Raphaël Chaume, touché au dos, sur le banc. Un choix qui peut paraître surprenant mais assumé par Guy Novès : "Je crois que cette équipe a un potentiel que nous n'avons pas pu évaluer à sa juste valeur sur le premier test. On a vu une réaction en deuxième période, mais on n'allait pas jeter aux orties des joueurs qui portaient pour la première fois, pour certains, le maillot de l'équipe de France. Cette équipe a le droit de se racheter sur cette prestation", a-t-il déclaré cette semaine au moment de justifier ses choix.

Combien de joueurs étaient présents lors du dernier succès des Bleus contre l'Afrique du Sud ?

La dernière victoire française contre les Springboks remonte au 13 novembre 2009 au Stadium de Toulouse (20-13). Côté français, il ne reste que deux joueurs par rapport à l'équipe d'il y a huit ans : Louis Picamoles (tonitruant ce jour-là) en n°8 et François Trinh-Duc qui était titulaire en 10. Pour la nation arc-en-ciel Tendai "The Beast" Mtawarira est le seul sélectionné rescapé.

Quelle est la plus large des Bleus contre l'Afrique du Sud ?

Il faut remonter au 9 novembre 2002 et à une rencontre au stade Vélodrome de Marseille. L'époque dorée, où chaque rencontre organisée dans la cité phocéenne portait bonheur aux Bleus. Les Blacks en 2000, mais aussi l'Angleterre, dans sa route au titre mondial en 2003 étaient aussi tombés. Les Bleus l'avaient emporté 30-10 grâce à des essais de Cédric Heymans et de Vincent Clerc. Les Springboks avaient répondu par leur troisième ligne Joe van Niekerk.

Quelle est le plus large succès de l'Afrique du Sud ?

Il s'agit du funeste match du 22 novembre 1997 au Parc des Princes, pour la der du XV de France dans l'enceinte de la porte de Saint-Cloud. L'Afrique du Sud avait écrasé les Bleus 52-10 avec sept essais dont un quadruplé de l'ailier Pieter Rossouw. Seul Raphaël Ibanez avait franchi la ligne. A noter que les deux équipes se sont neutralisées à deux reprises depuis le début de l'ère professionnelle à Durban : 30-30 le 18 juin 2005 et 20-20 le 26 juin 1993.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?