La grande déception de l'année, c'est clairement l'Afrique du Sud

  • La déception de Jean-Luc du Preez (Afrique du Sud)
    La déception de Jean-Luc du Preez (Afrique du Sud)
  • Ben Youngs (Angleterre) face à l'Australie - 3 décembre 2016
    Ben Youngs (Angleterre) face à l'Australie - 3 décembre 2016
  • Mamuka Gorgodze (Georgie) face au Japon - Novembre 2016
    Mamuka Gorgodze (Georgie) face au Japon - Novembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TEST-MATCH - Alors que la saison internationale vient de se terminer, il est l'heure de dresser le bilan de l'année 2016, marquée par la chute vertigineuse des Sud-Africains. Au contraire, l'Angleterre est de retour sur le devant de la scène.

Si la victoire de l'Angleterre sur l'Australie (37-21) samedi a renforcé la position des hommes d'Eddie Jones comme dauphins des All Blacks dans la hiérarchie du rugby mondial, un simple coup d'oeil au classement World Rugby suffit à dégager des tendances sur l'évolution des sélections nationales depuis la Coupe du monde 2015.

Ben Youngs (Angleterre) face à l'Australie - 3 décembre 2016
Ben Youngs (Angleterre) face à l'Australie - 3 décembre 2016

Avec un bilan de 4 succès pour 8 revers au cours de l'année 2016, les Springboks sont clairement sur une pente dangereuse. Troisièmes du Mondial en Angleterre, Allister Coetzee et ses joueurs ont perdu 4 places, passant de la 2e à la 6e place avec une perte de 6,44 points ! C'est d'ailleurs le pire classement des Springboks depuis la création du classement en octobre 2003. Une catastrophe pour une formation qui a été championne du monde en 2007 et trois fois en tête du ranking IRB (son ancien nom).

Les Samoa dégringolent, la Géorgie s'affirme

A l'image des Sud-Africains, les nations du Pacifique ont également perdu un peu de leur superbe à l'image des Samoa (15e, -5 places) ou des Tonga (14e, -1 place). Les Fidji, eux, s'en sortent mieux puisqu'ils ont intégré le Top 10 (+2). Dans le sillage de leur belle Coupe du monde, les Géorgiens ont gagné 3 places (+ 3,38 pts) et pointent désormais à la 12e place, juste devant les Italiens.

Mamuka Gorgodze (Georgie) face au Japon - Novembre 2016
Mamuka Gorgodze (Georgie) face au Japon - Novembre 2016

Et nos Français dans cette histoire me direz-vous ? Malgré du mieux dans l'état d'esprit et de nombreuses prestations encourageantes depuis l'arrivée en poste de Guy Novès, les Bleus ont perdu un rang (8e). Le XV de France comptent pourtant plus de points qu'il y a un an (+0,48). En vue lors du Mondial, l'Argentine (9e) et le Japon n'ont pas confirmé sur le plan comptable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?