Les All Blacks, c'est vraiment un autre monde !

  • Richie McCaw, capitaine des All Blacks, face aux Gallois - 22 novembre 2014
    Richie McCaw, capitaine des All Blacks, face aux Gallois - 22 novembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Si les Gallois ont été énormes d'engagement durant une heure, il en fallait plus pour dominer des All Blacks tellement efficaces en attaque (16-34).

Ne vous fiez pas au score (16-34), il est en partie trompeur. Certes, il confirme que ces All Blacks paraissent toujours insubmersibles et qu'ils ont passé pas moins de cinq essais en seconde période. Certes, il porte à vingt-six le nombre de défaites consécutives du XV du Poireau face aux guerriers néo-zélandais. Mais il occulte l’impressionnante performance des Gallois pendant plus d'une heure. Durant près de soixante-dix minutes en effet, les hommes de Warren Gatland ont élevé leur défense à la même intensité que celle de leurs adversaires. Ils se sont montrés pragmatiques pour scorer sur la plupart de leurs offensives. Ils se sont même offert le luxe de nombreuses périodes de domination territoriale. Et ils ont fait preuve d'un courage à toute épreuve. Mais se hisser au niveau des Blacks a un prix: la fatigue, qui était trop grande dans la dernière ligne droite pour continuer à résister à la déferlante des hommes en noir.

Slade le dynamiteur, Barrett n'est pas resté timoré

L'essai de Jerome Kaino (64e), le deuxième de son équipe après celui de Julian Savea (43e), était déjà venu sanctionner les premières baisses de régime des Gallois. Mais lorsque Leigh Halfpenny ajustait un nouveau but pour redonner l'avantage aux siens (16-15, 68e), tout le Millenium Stadium de Cardiff voulait encore croire à un exploit attendu depuis 1953. L'issue allait finalement être tout autre, avec trois nouvelles réalisations néo-zélandaises en sept petites minutes. Par un Kieran Read opportuniste (73e), mais surtout par Beauden Barrett (70e, 77e) qui répondait de la meilleure des manières aux attentes placées en lui. Après un début de match pour le moins timoré, avec quelques erreurs en prime, celui que d'aucun voient comme un potentiel successeur à Dan Carter a finalement pu s'exprimer... lors de son repositionnement à l'arrière. L'entrée de Colin Slade à l'ouverture (56e) aura d'ailleurs été l'un des tournants du match, tant le joueur des Crusaders a pesé sur le jeu de son équipe.

Il est pourtant difficile de mettre en avant un joueur plutôt qu'un autre. Car tous les acteurs se sont mis au diapason de cette rencontre d'une intensité incroyable. Notamment en défense dans le première acte. En témoignent le petit score à la pause (3-3) et les nombreux en-avant de part et d'autre, causés par des montées et une agressivité incessante. Parce qu'il fallait en choisir un, c'est Jamie Roberts qui a été élu homme du match. Récompense pour la combativité de l'ensemble du groupe gallois, mais aussi pour l'énorme performance du Racingman face à la redoutable paire de centres Conrad Smith-Sonny Bill Williams. Pas suffisant toutefois, malgré l'apport aussi d'un Rhys Webb omniprésent et auteur du seul essai de son équipe (45e). Mais la France et les autres adversaires du prochain Tournoi sont prévenus: le XV du Poireau peut élever son niveau très, très haut.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?