S'affirmer

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après avoir battu sa bête noire 12-6 à Marseille, le XV de France s'attaque à l'une des meilleures nations du Sud, l'Australie.

L'enjeu.- Après l'Australopiquette de juin dernier, Marc Lièvremont et ses deux adjoints ont coché la date de ce samedi 22 novembre dès leur montée dans l'avion les ramenant dans l'Hexagone. Accusés d'avoir trop joué, les joueurs du XV de France avaient alors entendu une tonne de critiques. Pour autant, le staff tricolore entend ne pas remettre en cause sa quête d'identité et son projet de jeu qui se veut résolument différent de ce qui a été pratiqué lors des huit dernières années. Mais en quête impérieuse de victoire (pour travailler la confiance), les Bleus n'ont pas hésité lors de leur premier match face aux Pumas à resserrer les rangs avant de s'essayer à de folles attaques pour affronter les Iles du Pacifique. Ce coup-ci, pour affronter l'une des meilleurs nations du monde, Lièvremont, Retière et Ntamack attendent de leurs joueurs une synthèse de ce qui a été montré depuis le début du mois de novembre. Car après avoir dominé leurs deux premiers adversaires, les Tricolores espèrent signer leur première victoire sur une nation majeure du Sud. La synthèse espérée pour l'exploit passe en tout cas par une nette amélioration du jeu au sol, et une plus grande efficacité offensive. Bref pour finir en beauté, il va falloir sacrément élever le niveau de jeu.

L'équipe.- Chabal titulaire. Décidément, le staff tricolore aime les contre-pieds. Au moment de dévoiler l'équipe qui débuterait ce match face aux Australiens, il a ainsi décidé de changer la deuxième ligne pourtant plutôt performante jusqu'alors pour titulariser le phénomène Chabal. Millo-Chluski quelque peu en délicatesse avec un genou sera remplaçant. On pouvait aussi s'attendre au retour en troisième ligne de Louis Picamoles aux dépens de son coéquipier montpelliérain Fulgence Ouedraogo mais le staff tricolore a opté pour la stabilité dans cette zone. Pour pallier le forfait de JBE, Sébastien Tillous-Borde qui fut l'un des meilleurs face aux Iliens débutera face à une formation qu'il a déjà rencontré par deux fois l'été dernier.

La stat : 15.- Actuellement sixième du classement IRB, le XV de France peut encore espérer se classer 4e et donc être tête de série en vue du tirage au sort des poules pour le Mondial 2011 qui aura lieu le 1er décembre prochain à Londres. Pour cela, la mission est "simple" : il faut gagner de 15 points au minimum face aux Wallabies ce soir et compter sur les défaites de l'Argentine face aux Irlandais et de l'Angleterre face aux Sud-Africains et aux Néo-Zélandais.

Les chiffres clés.

La plus large victoire française (+28): 34 à 6 en 1976 à Paris

Les 5 derniers matchs de la France (2 v., 3 d.)
15/11/08 à Montbéliard: France bat îles du Pacifique 42 à 17
08/11/08 à Marseille: France bat Argentine 12 à 6
05/07/08 à Brisbane: Australie bat France 40 à 10
28/06/08 à Sydney: Australie bat France 34 à 13
15/03/08 à Cardiff: pays de Galles bat France 29 à 12

Les 5 derniers Australie - France (Australie 3 v., France 2 v.)
2008 à Brisbane : Australie bat France 40 à 10
2008 à Sydney : Australie bat France 34 à 13
2005 à Marseille : France bat Australie 26 à 16
2005 à Brisbane: Australie bat France 37 à 31
2004 au Stade de France : France bat Australie 27 à 14

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?