Les Bleus à la loupe

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le groupe France pour le premier test-match de novembre est désormais connu. Zoom sur le seul nouveau de la bande, l'ailier toulousain Maxime Médard, mais aussi sur les "Australiens" et les revenants, tels Lionel Beauxis et Benoît Baby.

Le nouveau.- Maxime Médard

Il était prêt. Sa sélection est d'ailleurs "comme une évidence" des dires mêmes de Marc Lièvremont. Le Tournoi des 6 Nations 2008 ne l'a pas vu fêter sa première sélection, mais son éclosion en club date de cette période. Champion de France avec Toulouse, il n'avait pas été retenu pour la tournée en Australie, mais tout le monde savait que son heure allait arriver. A 22 ans, Médard (1.80 m, 85 kg et 14 essais la saison dernière) n'avance pas en terre inconnue. De la filière jeune, il était coaché par Emile Ntamack et Didier Retière lors du sacre des moins de 21 ans en 2006 à Clermont-Ferrand face à l'Afrique du Sud. Pour son baptême du feu, il devrait débuter à l'arrière face aux Pumas. Il aura certainement de quoi s'amuser sous les chandelles du Parisien Hernandez.

Les revenants.- Lionel Beauxis, Romain Millo-Chluski, Benoît Baby

Longtemps blessé la saison dernière, Lionel Beauxis (1.80 m, 86 kg, 12 sélections) n'a pas eu l'occasion de jouer encore pour le nouveau trio d'entraîneurs. Ce sera donc chose faite très prochainement. Retenu pour le dernier Mondial, il devrait être appelé à affronter son coéquipier en club Hernandez. Placé à l'ouverture, son jeu au pied, long et puissant, sera l'une des armes du XV de France qui s'appuiera là sur un buteur régulier et efficace. Pour accompagner le Parisien dans le club des revenants, deux Toulousains, un actuel et un ancien. Le deuxième ligne stadiste Romain Millo-Chluski (1.94 m, 99 kg, 1 sélection) aurait dû jouer lors du Tournoi mais une blessure au tendon d'Achille droit l'en a privé. Dans l'ombre du centenaire Fabien Pelous et de l'Argentin Patricio Albacete, Millo-Chluski n'a cessé de progresser avec son club. Les retours de Lionel Beauxis et Romain Millo-Chluski en bleu étaient plus ou moins attendus. La surprise vient de la sélection de Benoît Baby (1.76 m, 78kg, 3 sélections). Le Clermontois a connu sa première sélection lors du Tournoi 2005 alors qu'il évoluait à Toulouse. Alors, le manager Jo Maso ne tarissait pas d'éloge à son égard. Les années et surtout les épreuves n'ont fait que renforcer son talent. Sa polyvalence arrière-centre-ouvreur en fait une précieuse arme pour le XV de France.

Les "Australiens".- Benoît Lecouls, Benjamin Kayser, Alexis Palisson

A à peine 21 ans et du haut de ses 1m75, le Briviste Alexis Palisson a déjà enfilé deux fois le maillot des Bleus. Non seulement remarqué pour son coup de pied, il n'a plus à prouver son goût pour la prise de risques. Ce dernier l'a démontré lors de son premier essai, inscrit en équipe de France en juin dernier, contre l'Australie. Dans la catégorie novices au sein du XV de France, on retient également le "Tiger" de Leicester, le talonneur, Benjamin Kayser et le pilier droit toulousain Benoit Lecouls. La tournée d'été 2008 s'est donc avérée fructueuse pour ces jeunes promus. Notons que si le choix de Marc Liévrement s'est porté sur ces trois joueurs c'est avant tout parce "qu'ils avaient des cartes à jouer" comme le rappelle l'entraîneur des avants, Didier Retière. Les deux avants auront en effet à c&oeligur et pour mission de consolider le pack tricolore mis en difficulté lors du dernier Tournoi des 6 Nations.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?