L'Afsud sans panache

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A une semaine de son match face à la France, l'Afrique du Sud a remporté une deuxième victoire sur l'Ecosse (29-15), samedi à Port Elizabeth. Un succès sans prestige dans une rencontre terne et dominée par les coups de pied. Tout le contraire du premier t

Le jeu vif et plein d'allant produit lors de la démonstration de la semaine dernière à Durban (36-16) n'aura été qu'un feu de paille. Les Sud-Africains ont renoué samedi avec leur rugby rugueux basé sur le travail des avants concrétisé par les points marqués au pied. Percy Montgomery ouvrait les hostilités par deux pénalités (3e, 5e), auxquelles les Ecossais répondaient par un essai de Simon Webster, qui aplatissait un coup de pied rasant bien dosé par Ross sur le côté fermé (11).

Le match s'enfermait ensuite dans un jeu peu imaginatif marqué par de nombreuses fautes de main, et tournait rapidement au duel d'avants. Si Os du Randt se montrait largement à son avantage en mêlée et les 2e ligne MatField et Rossouw survolaient les touches, le pack sud-africain était bien contenu et voyait, contrairement au week-end dernier, ses mauls mis en échec. Les équipes ne progressaient qu'à grands coups de pied et charges d'avants. Les rares occasions d'essai étaient le fait des joueurs au Chardon et juste avant la mi-temps, Webster manquait le deuxième essai en aplatissant hors de l'en-but.

L'Ecosse jusqu'au bout

Les Boks viraient en tête à la pause, grâce à la botte de Montgomery (16e) et van der Westhuyzen (25e). Peu après la reprise, les Boks profitaient de leur supériorité dans les phases statiques. Van Niekerk ramassait le ballon en fond de mêlée, partait petit côté et envoyait son demi de mêlée du Preez dans l'en-but (60e).

Les Ecossais ne renonçaient pas et le flanker Macfayden, entré en jeu quelques minutes auparavant, profitait d'un ballon mal contrôlé par Jaco van der Westhuyzen dans son en-but pour aplatir (70e). Le très constant Percy Montgomery faisait son office et assurait, par deux nouvelles pénalités (74e, 79e), le succès de son équipe sur le XV d'Ecosse, qui cherche encore son premier succès sur le sol sud-africain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?