Du karaté et les All Blacks enfin vaincus… Ce qu’il faut retenir de la 14e journée

Par Rugbyrama
  • Javier Otega Desio (Jaguares)
    Javier Otega Desio (Jaguares)
Publié le
Partager :

Les Sunwolves encore victorieux, les Jaguares qui continuent leur moisson et Elton Jantjies qui gagne son 100e match… Voici les choses à retenir de la 14e journée de Super Rugby.

Le mauvais geste du week-end

C’est le genre de geste que l’on voit plus souvent à la boxe ou même au karaté que sur un terrain de rugby. Pourtant, lors du match entre les Waratahs et les Highlanders, samedi, Tevita Nabura a été exclu pour geste dangereux à la 17e minute. Suite à la réception d’un ballon haut, l’ailier fidjien a assené un coup de pied en plein sur le visage de son adversaire venu contester le ballon. Passé inaperçu dans un premier temps, le joueur de 25 ans s’est vu exclure après un appel à la vidéo de l’arbitre.

La fin de l’hégémonie All Blacks

Avec la défaite des Highlanders ce week-end face aux Warathas, c’est la fin de la suprématie All Blacks sur les clubs australiens. 729 jours et 40 matchs plus tard les Wallabies ont donc enfin réussi à venir à bout d’une équipe néo-zélandaise pour la première fois depuis mai 2016. Réduits rapidement à 14, les Highlanders ont craqué physiquement en seconde mi-temps pour au final s’incliner lourdement 41 à 12. Avec un doublé inscrit en l’espace de 12 minutes, Israel Folau a atteint la barre des 50 essais en Super Rugby en seulement 83 rencontres. Un record de précocité puisqu’il est le troisième joueur à atteindre ce total avec si peu de rencontre. Souvent décrié pour ses sorties extra-sportives, ses dernières semaines, l’arrière des Wallabies a fait parler la poudre ce week-end à Sydney.

Les Sunwolves qui enchaînent

Qui aurait cru qu’après 9 défaites consécutives, les Sunwolves pourraient enchaîner deux succès d’affilés. Pourtant, en dominant les Stormers, ce week-end, les Tokyoïtes, se sont offert leur deuxième victoire de la saison. Au terme d’un match fort en rebondissement, les Japonais se sont imposés grâce à une ultime pénalité de leur ouvreur Hayden Parker à la 84e sur le score de 26 à 23. Bon dernier il y a deux semaines, les Sunwolves ne sont plus qu’à 8 points de la douzième place. Au contraire, les Stormers ont sûrement dit adieu aux derniers espoirs de qualification pour les phases finales. Pourtant quart de finalistes l’année dernière, les joueurs de Cap sont actuellement englués en milieu de tableau, avec un plus grand nombre de matchs joués que ses adversaires. L’objectif demi-finale affichée en début de saison ne sera sûrement qu’une utopie.

Les Jaguares inarrêtables

Décidément, les Argentins ne cessent de surprendre cette saison. Avec une cinquième victoire consécutive, ce week-end, les coéquipiers de Nicolas Sanchez se sont installés un peu plus dans les phases finales, dont une participation représenterait un véritable exploit. Cette fois-ci, ce sont les Bulls qui se sont inclinés face aux hommes de Mario Ledesma. Défaits, 54 à 24, les Sud-Africains continuent leur saison en dents de scie et pointent désormais à la 10e place du classement. Pourtant encore aux coudes à coude à la pause, les joueurs de Pretoria ont sombré en seconde mi-temps en encaissant pas moins de 5 essais.

Une 100e victoire pour Jantjies

Voilà 3 semaines qu’Elton Jantjies attendait de remporter son 100e match en Super Rugby. C’est chose faite avec la victoire des Lions face aux Brumbies 42 à 24. Dans un match totalement maîtrisé, les Sud-Africains ont renoué avec le succès après 3 défaites consécutives en championnat. Une victoire qui permet aux joueurs de Johannesburg de conforter un peu leur place de leader au sein de la conférence sud-africaine et ainsi de se rapprocher un peu plus des phases finales. Au contraire les Brumbies, totalement hors du coup durant toute la rencontre, et même réduit à 14 se retrouvent maintenant avant dernier du classement, à seulement 6 points de la dernière place. Quart de finalistes l’année dernière, les Australiens vivent une saison noire avec 3 petites victoires en 11 rencontres.

Par Clément Gay

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?