Sonny Bill Williams, l'adieu au XV ?

Par Rugbyrama
  • Sonny Bill WILLIAMS - 15.10.2011 - Coupe du Monde
    Sonny Bill WILLIAMS - 15.10.2011 - Coupe du Monde
Publié le Mis à jour
Partager :

Trois ans seulement après être passé du rugby à XIII au XV, le trois-quart centre all black Sonny Bill Williams, sacré champion du Monde le 23 octobre dernier pourrait faire le chemin inverse dès l'année prochaine et à l'issue d'un dernier bail avec la franchise néo-zélandaise des Waikato Chiefs.

L'histoire entre le XV et sa nouvelle star serait-elle (déjà) bientôt finie, après seulement trois années d'union ? La rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre dans l’Hémisphère Sud, et occupe désormais toutes les conversations. La carrière de Sonny Bill Williams (26 ans, 10 capes) en tant que quinziste devrait, selon toute vraisemblance, prendre fin la saison prochaine, au terme d'un dernier bail aux Waikato Chiefs. L'information vient du Sunday Telegraph, un quotidien national australien qui dit la tenir du proche entourage du joueur, que Williams aurait consulté sur un éventuel retour dans les alentours de Sydney: "Où penses-tu que je devrais m’installer quand je retournerai à Sydney ?" aurait-il demandé à un ami proche. La phrase a depuis filtré, et les tractations vont bon train sur l’avenir de la nouvelle superstar du XV, qui n’a signé qu’un contrat d’un an avec les Waikato Chiefs, où il s'est engagé pour rejoindre Wayne Smith, l’éminence grise des trois-quarts all blacks avec qui il a été sacré champion du monde le 23 octobre dernier.

Un dernier tour et puis s’en va...

L’information a de quoi surprendre, alors que Sonny Bill Williams se présentait pour la première fois en conférence de presse avec sa nouvelle franchise. Devant les journalistes, SBW a réaffirmé sa volonté de former une ligne de trois-quart "redoutable" selon ses dires, où l'on trouvera le jeune et très prometteur ouvreur Aaron Cruden, qui pallia la blessure de Dan Carter pendant la Coupe du monde, et l’excellent trois-quart centre ou ailier Richard Kahui. L'ex (ou futur ?) treiziste a par ailleurs expliqué qu’il souhaitait se confronter à Ma’a Nonu, passé aux Auckland Blues et qui évolue au même poste.

Selon le Sunday Telegraph, deux clubs de la NRL – le championnat australien à XIII – seraient susceptibles d’attirer dans leur filets SBW: les Parramatta Eels et les Sydney Roosters, deux clubs voisins. Le premier cité compte dans ses rangs des anciens coéquipiers et amis proches de Sonny Bill, tandis que le second appartient au richissime Nick Politis, qui a les moyens financiers nécessaires pour s’attacher les services du All Black sacré champion du monde. Passé au XV sous la houlette de Tana Umaga sous les couleurs du RC Toulon en 2008, Sonny Bill Williams fera t-il ses adieux au XV à l’issue de sa saison avec les Chiefs  ? Le monde quinziste retient son souffle....

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?