Ah, Canberra, Canberra...

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Brumbies, qui restent sur trois succès consécutifs, affrontent les Crusaders pour une place en demi-finale samedi. Un match de gala au Canberra Stadium, auquel les légendes de la formation australienne George Gregan, Stephen Larkham et Jeremy Paul, fe

Le Canberra Stadium va vibrer samedi et fera sans doute le plein avec 25 000 spectateurs pour la venue des Crusaders. Les Brumbies jouent une rencontre primordiale dans la course aux demi-finales face aux leaders. Sixièmes avec 31 points, les Australiens ne sont qu'à une unité de la 4e place et seulement à quatre de la troisième. Le dernier carré est donc là, tout proche, malgré un début de saison difficile. Il faut dire que même sans Stirling Mortlock, blessé depuis cinq semaines, les Brumbies ont fait le plein. Premiers à faire tomber les Sharks lors de la 8e journée, ils ont enchaîné avec deux succès sur les Lions et la Force.

La formation de Canterbury, pourtant en pleine bourre depuis le retour de ses All-Blacks, n'aura donc pas la tâche aisée. Même si elle s'est imposée huit fois lors de ses 13 dernières rencontres face à l'ACT, elle reste sur deux défaites à Canberra où elle n'a gagné qu'à trois reprises. "Nous savons à quel point ce sera difficile, admet Robbie Deans, le coach des Crusaders. Canberra est l'un des stades où il est le plus difficile de gagner et nous en savons quelque chose. Sans compter sur l'extrême motivation des Brumbies qui donneront encore plus, à l'occasion de ce match spécial..."

Paul dans le club des 100

Deans sait bien qu'au-delà de ce remake des finales de 2002 et 2004, la rencontre est aussi la dernière à domicile de trois légendes des Brumbies et pas des moindres: George Gregan, qui rejoindra Toulon, Jeremy Paul qui part en Angleterre pour jouer avec les Saracens et Stephen Larkham. Le capitaine des Wallabies est au club depuis sa création en 1996. Il a joué à 140 reprises avec ce maillot dont 127 en Super 12-14. Son compère dans le XV australien, Stephen Larkham, qui compte 112 apparitions dont 107 en Super 12-14, était là aussi lors de la fondation il y a près de 11 ans. Quant au talonneur Jeremy Paul, arrivé en 1998, il entrera face aux Crusaders, dans le club fermé des joueurs avec 100 matchs de Super 12-14.

La rencontre au Canberra Stadium va donc être chargée en enjeux, en émotion et en symboles. "C'est spécial pour George, Stephen et Jeremy, confie Stirling Mortlock. Ils ont tellement donné pour les Brumbies sur et en dehors du terrain. Ils ont été des piliers pour le club" . Laurie Fisher, l'entraîneur, y va aussi de son petit couplet. " Ils font partie de la culture du club depuis douze ans. Il faudrait vraiment qu'ils sortent par la grande porte et j'espère que tous les gens qui nous supportent depuis une décennie, ou presque, viendront les saluer comme il se doit". Et si la victoire est, en plus, au rendez-vous...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?