Fickou: "Ce serait dommage de perdre nos trois capitaines…"

  • Gaël Fickou, le centre international de Toulouse
    Gaël Fickou, le centre international de Toulouse
  • Gaël Fickou, le centre de Toulouse
    Gaël Fickou, le centre de Toulouse
  • 2014 6 Nations France Fickou
    2014 6 Nations France Fickou
Publié le Mis à jour
Partager :

L'exploit à Glasgow, Montpellier, le XV de France, l'avenir à Toulouse... Le centre international Gaël Fickou s'est livré pour notre site. Entretien.

Avez-vous l’impression, à l’instar de Guy Novès, d’avoir réalisé "un exploit" en vous imposant à Glasgow (12-9) samedi dernier ?

Gaël FICKOU: C’est super d’avoir gagné là-bas, d’un point de vue comptable et aussi pour la confiance. Le match a vraiment été dur et c’est une victoire d’autant plus belle mais la compétition est longue et il faut rester humble.

Vous avez désormais un pied en quart de finale…

G.F: Oui, mais il faut mettre les deux. Il faut que l’on gagne les deux prochains matchs si on veut recevoir en quart. On va jouer deux très belles équipes (Bath à domicile et déplacement à Montpellier pour conclure, ndlr) mais on a cette ambition et à nous de tout mettre en œuvre pour y parvenir.

Gaël Fickou, le centre de Toulouse
Gaël Fickou, le centre de Toulouse

Montpellier c’est également votre prochain adversaire en Top 14. Vous attendez-vous a affronter une bête blessée ou un groupe miné par les défaites ?

G.F: Tout le monde dit qu’ils ont la tête au fond du seau mais c’est une équipe très très compétitive. Je me méfie vraiment de ce groupe. Ils sont dans une période compliquée mais ils ont des individualités qui ont de l’expérience et je ne me fais pas de souci pour eux. Je sais qu’ils vont bien nous recevoir (il sourit).

Je sais que le Tournoi va permettre au staff de tester un groupe une dernière fois avant la Coupe du Monde, mais je ne veux pas me prendre la tête plus que ça

A titre personnel, vous avez débuté les deux derniers matchs décisifs face à Glasgow. Comment ressentez-vous cette confiance du staff ?

G.F: C’est agréable, bien sûr. Ce genre de rencontres vous fait progresser, notamment face à Glasgow qui est presque l’équipe d’Ecosse. On peut se jauger face à des adversaires de qualité. C’est forcément plaisant aussi, effectivement, d’avoir la confiance des coachs.

C’est rassurant dans l’optique des prochaines échéances et notamment à moyen terme le Tournoi des VI Nations avec les Bleus ?

G.F: Il faut être bon avec son club pour espérer jouer en équipe de France. Cela a toujours marché comme ça. Le plus important pour moi c’est donc d’être d’abord performant avec le Stade Toulousain. Il y a des hauts et des bas mais je vais m’entraîner du mieux possible, faire le plus de matchs et on verra bien. Je sais que le Tournoi va permettre au staff de tester un groupe une dernière fois avant la Coupe du Monde, mais je ne veux pas me prendre la tête plus que ça.

2014 6 Nations France Fickou
2014 6 Nations France Fickou

Plusieurs joueurs et nos des moindres comme Dusautoir, Nyanga, Albacete sont en fin de contrat. Comment le vestiaire appréhende-t-il un éventuel départ de ces joueurs cadres ?

G.F: C’est sûr que tout le monde aimerait bien qu’ils restent. Après ça dépend du club, des joueurs. Cela nous embêterait forcément de les voir partir et je leur souhaite à eux comme à nous qu’ils soient encore là la saison prochaine (il sourit). Cela serait une perte car se sont des joueurs essentiels dans la vie de groupe et sur le terrain. Ce sont nos trois capitaines et se serait quand même dommage de les perdre…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?