France - Japon : Une réussite… en tribunes

  • France/Japon - Rétro 2017
    France/Japon - Rétro 2017
  • Guy Novès (France - Nouvelle Zélande)
    Guy Novès (France - Nouvelle Zélande)
Publié le Mis à jour
Partager :

Le dernier match de l’automne du XV de France restera comme un immense bide sportif, le dernier de Guy Novès à la tête du XV de France. Mais c’était aussi une première dans une enceinte magnifique qui préfigure le rugby de demain.

Voilà un match qui va rester dans l’histoire. La petite et la grande. France - Japon restera funeste pour le sélectionneur Guy Novès, puisque le match nul 23-23 sera son dernier à la tête des Bleus. Sportivement, cette rencontre aura valu surtout par la prestation des Japonais, qui auront constamment cherché à donner du rythme face à des Bleus apathiques.

Les Français ont pros ce soir-là une belle leçon de rugby. D’un côté des Bleus qui ne savent plus se faire une passe sans faire tomber le ballon, de l’autre de virevoltants Nippons qui n’en finissent plus de croire en leur chance.

Le match nul sera presque un miracle pour les Français qui auraient très bien pu connaitre le déshonneur d’une défaite sans un raté au pied du buteur Tamura dans les derniers instants. Cela ne changera rien et le nul sonnera comme une défaite.

"Je n’ai plus le droit de me tromper", pronostiquera Guy Novès dans les colonnes de Midi-Olympique à l’issue de la rencontre. Prémonitoire.

Guy Novès (France - Nouvelle Zélande)
Guy Novès (France - Nouvelle Zélande)

Toutefois ce match restera aussi comme le premier match international indoor. Disputé dans une salle de spectacle, qui préfigure le rugby de demain. Celui qui se joue, été comme hiver par 22 degrés, climatisé et sans vent, sur une pelouse synthétique qui privilégie la vitesse. Dans une salle fermée donc, qui fait office de caisse de résonnance. Ils n’étaient que 25 000 pour France - Japon et ont fait du bruit comme le double. Surtout, ils ont assisté à un (piètre) spectacle dans des conditions de confort unique. Finalement sur ce match, la satisfaction était uniquement en tribunes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?