Raconte moi ton essai : François Fontaine, la renaissance

Par Rugbyrama
  • Francois Fontaine - Colomiers
    Francois Fontaine - Colomiers
Publié le
Partager :

Vendredi, à Colomiers, le jeune centre François Fontaine a enchaîné sa 2e titularisation de suite. En recherche de temps de jeu, le jeune homme de 22 ans, longtemps handicapé il a saisit sa chance pour participer à la victoire de son équipe contre Grenoble.

"Cela fait du bien de revoir un peu la lumière". François Fontaine, le jeune trois-quarts centre de Colomiers sait de quoi il parle. Passé par Clermont et Castres où il a dû cravacher pour obtenir un maigre temps de jeu, il débarque à Colomiers plein d'espoir. Malheureusement, "je me blesse en début de saison avec une déchirure quadriceps droit, nous explique le jeune joueur, puis j'enchaîne par la réapparition d'une douleur à la cheville que je pensais derrière moi". Une saison "extrêmement compliquée" pour l'ancien international des moins de 20 ans qui se traduit sur les feuilles de matchs par 6 petites apparitions.

Pourtant face à Grenoble, il réalise son premier match plein. François Fontaine reste 80 minutes sur la pelouse pour la première fois de la saison. Mais il inscrit surtout un essai qui participe grandement à la victoire des haut-garonnais face aux isérois. Il raconte : "on est chez eux car David Mélé a tapé par dessus au niveau de la ligne médiane. Notre 15 [Cédric Coll, ndlr] va au sol. Ensuite, David Mélé passe à l'ailier Vonieme Voretamaya qui résiste au plaquage de Burton Francis. Il passe les bras pour Joris Cazenave, et je n'ai plus qu'à courir pour inscrire l'essai". Un superbe essai collectif qui ont lancé les joueurs d'Olivier Baragnon vers la victoire.

#J26 ?
Une victoire face à Grenoble qui fait du bien ! ?⚪️ pic.twitter.com/l6s74L8gar

— Colomiers Rugby (@ColomiersRugby) March 12, 2018

"C'était un match serré et cette victoire nous fait énormément de bien car on restait sur une série de matchs compliquées" souffle le trois-quart centre. Ce match victorieux, vient mettre un terme à 4 défaites de suite. La mauvaise passe a quasiment annihilée toutes chances pour les Columérins d'accéder aux barrages. "C'est vrai que c'est une saison difficile, loin des objectifs qu'on s'était fixé mais on a bien à coeur de faire une bonne fin de saison" relate François Fontaine.

Une saison en pointillée pour celui qui a été formé à Clermont et qui veut juste "profiter d'avoir du temps de jeu, se faire plaisir et pourquoi pas marquer d'autres essais (rires)". Ce joueur d'1m87 pour 90kg vit une véritable renaissance et souhaite que son équipe "intègre le top 6 la saison prochaine" mais espère surtout "bien travailler, rester positif et surtout accumuler du temps de jeu!". Sa titularisation décidée par le staff face à Vannes, la deuxième de suite, est un premier pas.

Victoire qui fait du bien ! ? pic.twitter.com/rSods7umkI

— Colomiers Rugby (@ColomiersRugby) March 9, 2018

Par Théo Combes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?