Agen retrouve la voie du succès... et la première place provisoire

  • Filipo Nakosi (Agen) face à Perpignan - 17 novembre 2016
    Filipo Nakosi (Agen) face à Perpignan - 17 novembre 2016
  • Johan Sadie (Agen) face à Perpignan - 17 novembre 2016
    Johan Sadie (Agen) face à Perpignan - 17 novembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Finies les deux défaites de rang pour les Suavistes lors du précédent bloc. En battant Perpignan 23 à 6 (essais de Tau et de pénalité), Agen démarre de la meilleure des manières cette troisième et dernière série de matches avant la trêve des confiseurs. Si aucune des deux équipes ne glane de bonus, Perpignan se rassure sur le combat quand le SUA passe leader du classement, provisoirement.

Agen a retrouvé son standing. Et la place de premier du championnat, en attendant les autres résultats. Alors que les relégués de Top 14 avaient achevé le bloc précédent par deux revers de rang en déplacements, ils ont profité de la venue de l'Usap pour retrouver (sans brio) le goût du succès (23-6). Les essais de Tau (46e) et de pénalité (73e) ont récompensé leur patience et cette volonté force de tenir davantage la balle et de toujours avancer. Perpignan, malgré un joli contre en touche mais moins réaliste, se contente de la manière.

Acteur majeur de ce début de saison pour les premières places du classement, le SU Agen est reparti en conquête. Cette victoire 23 à 6 contre Perpignan se caractérise par une certaine maîtrise et pas mal de lucidité. Un temps reclus dans leur camp, sans balles en touches et sur le recul en mêlées, les joueurs de Blin ont fait le dos rond. Ils ont pensé à marquer à chaque fois que cela leur était permis par Francis au pied, tout en se montrant un peu plus patients en possession de la balle. En marge d'un gros combat au sol et aussi des deux troisièmes-lignes, des éléments comme Tau, Sadie ou Nakosi ont apporté leur punch. Le premier cité récompensait d'un essai (46e) une remontée de balle depuis les 22m où le dernier cité mettait les cannes. La deuxième réalisation correspondait à la belle réaction de la mêlée suaviste qui forçait celle des Sang et Or à se mettre à la faute sur ses 5m (73e). Agen pouvait dérouler sans toutefois parvenir à conquérir un bonus offensif.

Johan Sadie (Agen) face à Perpignan - 17 novembre 2016
Johan Sadie (Agen) face à Perpignan - 17 novembre 2016

Lanta ne dompte pas Armandie

L'ancien mentor d'Agen retrouvait aussi son club de coeur et ce stade bien connu à l'occasion de cette empoignade. Si la domination de son Usap lors des 20 premières minutes et le contre en touche laissaient présager d'une possible surprise pour le manager à la moustache, le manque de concrétisation des siens posait problème. Ainsi, durant dix minutes à 15 contre 14 et dominants lors de plusieurs mêlées à 5m, les Sang et Or repartaient sans points dans leur camp. Tel un résumé de cette honnête défaite sans point de bonus pour des Catalans qui ont déjà les yeux rivés vers le prochain derby contre Narbonne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?