Ce sera donc Bayonne - Colomiers et Aurillac - Mont-de-Marsan en demies, Provence Rugby relégué

  • Richard Choirat (Bayonne) - mars 2016
    Richard Choirat (Bayonne) - mars 2016
  • La joie de Jean-Philippe Cassan après son essai lors d'Aurillac - Lyon - 1er novembre 2015
    La joie de Jean-Philippe Cassan après son essai lors d'Aurillac - Lyon - 1er novembre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - A l'issue de la 30e et dernière journée, on connait désormais les affiches des demies d'accession : Bayonne - Colomiers et Aurillac - Mont-de-Marsan. Béziers échoue de peu. Provence Rugby termine dernier et est relégué en compagnie de Tarbes. Au moins en attendant de voir ce qu'il adviendra de Bourgoin.

La 30e journée promettait d'être riche en rebondissements et irrespirable pour les équipes qui jouaient encore leur place en phase finale. Et ce fut le cas. Au terme d'une phase régulière de haut vol, l'Aviron bayonnais a terminé à la deuxième place du classement et recevra donc en demi-finale d'accession. Les Basques étaient déjà assurés de jouer les phases finales, ils se sont offerts un match de plus devant leur public de Jean-Dauger face à Colomiers grâce à leur succès contre Mont-de-Marsan, l'équipe en forme du moment (23-17).

Les Columérins, eux, ont fait le job en allant l'emporter à Carcassonne ce dimanche (15-22). Les coéquipiers d'Aurélien Béco arrachent donc le dernier ticket en terminant à la 5e place (78 pts). Une unité seulement devant les Biterrois (77) qui n'ont pas réussi à prendre le bonus offensif à Montauban (13-22). Il leur a manqué un essai pour le récolter... Ils devront se contenter de la 6e place. Quant à Perpignan, encore en lice avant le coup d'envoi, la défaite à Dax (20-7) a réduit à néant ses espoirs de qualification.

La joie de Jean-Philippe Cassan après son essai lors d'Aurillac - Lyon - 1er novembre 2015
La joie de Jean-Philippe Cassan après son essai lors d'Aurillac - Lyon - 1er novembre 2015

Aurillac recevra bien à Alric

La seconde demie verra s'affronter Aurillac (3e, 81 pts) et Mont-de-Marsan (4e, 78 pts). Une bonne nouvelle pour les Cantalous qui sont invincibles à Jean-Alric contre trois victoires décrochées à l'extérieur cette saison (Biarritz, Montauban et Tarbes). Les Aurillacois ont réussi à monter sur le podium grâce à leur succès à domicile contre Biarritz (24-16) et ont surtout profité du faux-pas des Montois à Bayonne pour leur passer devant. Les Landais (4e, 78 pts) ont ainsi laissé échapper l'occasion de recevoir dans ce match couperet mais terminent devant les Columérins au classement grâce aux points terrain (6 à 2).

Dernier enjeu de cette ultime levée de la saison régulière : le maintien. En attendant de savoir si Bourgoin sera relégué par la DNACG pour ses soucis financiers, Dax et Provence Rugby se battaient pour éviter la peu glorieuse place de lanterne rouge. Le succès de Provence Rugby face à Narbonne (19-18) ne change rien. Dax ayant gagné contre l'Usap, ce sont bien les Provençaux qui finissent derniers et descendent en Fédérale 1. Du moins en attendant de savoir ce qu'il adviendra de Bourgoin...

Les affiches des demi-finales (28 & 29 mai)

  • Bayonne (2e) - Colomiers (5e) le dimanche 29 mai à 14h

  • Controntations de la saison régulière : 28-28 et 16-15.
  • Aurillac (3e) - Mont-de-Marsan (4e) le samedi 28 mai à 18h

  • Confrontations de la saison régulière : 29-15 et 18-36.

Finale prévue le 4 juin à Toulouse (16h15).

Les résultats de la 30e journée

Dax - Perpignan : 20-7
Provence Rugby - Narbonne: 19-18
Aurillac - Biarritz: 24-16
Bayonne - Mont-de-Marsan: 23-17
Bourgoin - Tarbes: 50-19
Carcassonne - Colomiers: 15-22
Lyon - Albi: 34-17
Montauban - Béziers: 13-22

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?