Béziers met la pression sur ses concurrents à la qualification

  • Rémi Bourdeau (Béziers)
    Rémi Bourdeau (Béziers)
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Les phases finales sont encore en ligne de mire pour Béziers qui n'avait pas le droit à l'erreur. Vainqueur 36-12 (avec le bonus) contre Bayonne ce jeudi soir à domicile, l'ASBH a marqué cinq essais (à deux) et a rempli son contrat face à un cador démuni de ses meilleurs éléments. Avant les autres rencontres, les Héraultais grimpent à la 5e place du classement.

Ce succès bonifié (36-12) contre le deuxième du classement arrive à point nommé pour une ASBH plus que jamais en course dans cette lutte de haut vol pour les phases finales. En attendant les résultats de Mont-de-Marsan, Colomiers et Perpignan (voire Aurillac), les Rouge et Bleu ont rempli leur part du contrat dans ce match à sept essais, davantage spectaculaire dans son premier acte. Les Héraultais vont attendre les résultats (et les faux-pas) de leurs adversaires, avant de se rendre à Montauban lors de la dernière journée, pour un faux quart de finale.

Si l'on voulait caricaturer à l'extrême la deuxième mi-temps de ce Béziers-Bayonne, on pourrait avancer que les Biterrois n'ont eu comme préoccupation et comme stress que de savoir s'ils n'allaient pas manquer de glaner ce bonus offensif qui leur tendait les bras.

Dans le camp d'en face, ces Bayonnais largement remaniés en étaient eux à compter leurs blessés (l'Aviron a fini à 14) ! Au final, Béziers l'emporte bien avec le bonus (cinq essais à deux) contre un adversaire reçu au bon moment. Bayonne, quant à lui, a fait souffler ses cadres et vu quelques uns de ses réservistes se blesser.

Ce résumé un peu brutal serait pourtant une injure au premier acte, en tous points spectaculaire, et à la vue d'ensemble de cette rencontre. Car l'ASBH a tout d'abord construit son succès. Intelligemment. Les fondamentaux respectés avec le vent dans le dos, c'est au quart d'heure de jeu que le florilège d'essai était proposé dans une rencontre très spectaculaire ! Les initiatives, les ballons portés ou les passes après contact permettaient ainsi aux hommes d’Edmonds, Carmignani et Toderasc de marquer le bonus offensif avant la pause. Brillant.

A Montauban pour un faux quart

En face, l'équipe basque, remaniée mais généreuse, faisait tout son possible pour ne pas fausser le jeu de la qualification. Elle relançait énormément, jusqu'à inscrire deux essais. Mais bien qu'avec le vent dans le dos, les fautes de mains, l'indiscipline et les blessures n'auront pas permis aux Ciel et Blanc de ramener le point utile pour assurer la future demi-finale à domicile. Il faudra encore cravacher lors de la dernière journée pour une répétition générale contre Mont-de-Marsan.

Béziers semble avoir tiré un trait sur son échec contre Dax à domicile. La dynamique est à nouveau enclenchée pour des Rouge et Bleu qui disputent dorénavant tous les matches comme des rencontres éliminatoires. La prochaine et dernière rencontre de la phase régulière à Montauban va justement s'apparenter à un faux quart de finale. Mais avant cela, les Héraultais auront tout le luxe s'observer d'éventuels faux-pas de leurs concurrents lors de cette 29e journée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?