Albi, ce prétendant prudent

  • Mathieu Peluchon, arrière d'Albi
    Mathieu Peluchon, arrière d'Albi
  • Romain Barthelemy, le demi d'ouverture d'Albi
    Romain Barthelemy, le demi d'ouverture d'Albi
Publié le
Partager :

Après une première partie de saison réussie, Albi est quatrième au classement de la Pro D2 et s’affiche désormais comme un prétendant logique aux phases finales du printemps prochain. Mais le SCA pense avant tout au maintien…

Véritable surprise de cette première partie de saison le Sporting Club Albigeois, quatrième au classement de la Pro D2, a profité de la trêve pour recharger les batteries avant d’entamer la deuxième partie de saison. Cette trêve a permis de reposer les organismes et de nous changer les idées mentalement pour attaquer le championnat en janvier avec beaucoup de fraîcheur, concède l’arrière Mathieu Péluchon. On s’est tous retrouvé le lundi avec un gros travail physique. Tout le monde a mis beaucoup d’envie et de sérieux lors de cette reprise . Opposé à Bourgoin au Stadium Municipal pour débuter cette phase retour, le SCA sait que ce premier match de l’année 2015 n’est pas à prendre à la légère, le match contre Bourgoin est très important parce qu’on redémarre quelque chose, prévient Benjamin Bagate. C’est le premier match à domicile de l’année 2015 et on a perdu notre dernier match à la maison contre l’Usap.

Bagate : "Il serait prétentieux de notre part de viser les cinq premières places"

Tranquillement installé entre Perpignan et Mont-de-Marsan au classement, Albi tient pour l’instant la dragée haute aux prétendants annoncés à la montée en Top 14 et se positionne comme un candidat sérieux aux phases finales au printemps prochain mais l’entraîneur des trois-quarts tempère aussitôt :notre objectif initial du maintien n’est toujours pas acquis. Il manque encore deux ou trois victoires pour être sûr de se maintenir. Le championnat est très serré et il est encore très tôt pour dire qu’on sera capable de jouer le haut du tableau. On est capable d’aller gagner quatre fois à l’extérieur mais il ne faut pas oublier qu’on a également perdu deux fois à la maison. C’est notre objectif principal. On n’est toujours pas maintenu mathématiquement et il serait prétentieux de notre part de viser les cinq premières places. Ce n’est pas un manque d’ambition de notre part mais avant tout de l’humilité .

Romain Barthelemy, le demi d'ouverture d'Albi
Romain Barthelemy, le demi d'ouverture d'Albi

Un discours prudent qui rappelle que le groupe albigeois reste profondément marqué par les galères des deux dernières saisons. Marqués à vif, les joueurs du SCA ont pourtant gagné le droit de s’inviter à la course aux phases finales. Si on arrive à se maintenir assez rapidement, on pourra se lâcher davantage et prendre plus de plaisir. Pourquoi ne pas essayer d’aller chercher une place dans les cinq. Au fond de nous, c’est ce dont on a envie. Cela serait vraiment bien de jouer le haut du tableau mais on n’oublie surtout pas notre objectif premier qui est le maintien, avoue tout de même Péluchon. On a les cartes en mains et c’est à nous de faire le boulot. Si on arrive à rester dans le haut du tableau, cela voudra dire que c’est mérité et si on n’y reste pas, c’est qu’on n’aura pas mérité d’y être. On ne pourra s’en prendre qu’à nous . Mais pour rassurer un peu tout le monde, on pourra quand même rappeler que les trois dernières saisons, les cinq premiers de la phase aller ont toujours terminé dans le quinté de tête à l’arrivée des beaux jours, sans exception…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?