Les espoirs de Massy, Lescalmel bourreau d'Aix

Par Rugbyrama
  • Jean Baptiste DIMARTINO - massy dax - 27 octobre 2012
    Jean Baptiste DIMARTINO - massy dax - 27 octobre 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

La bonne opération de Massy, la mauvaise affaire de La Rochelle, les décisifs Antoine Lescalmel et Julien Caminati ou la joie de Joe El Abd... Retrouvez ce qu'il faut retenir de la 29e journée de Pro D2.

EN HAUSSE

Massy

Non, les Franciliens ne sont pas encore condamnés à la relégation. Au prix d'une magnifique victoire face à Narbonne (39-37), Massy s'est offert le droit de rêver encore au maintien. Avec sept points de retard sur le 14e, Aix-en-Provence, il faudrait deux victoires aux Massicois (à Béziers mercredi puis à Colomiers dimanche) pour évoluer en Pro D2 la saison prochaine.

EN BAISSE

La Rochelle

Les montagnes russes continuent pour les hommes de Fabrice Ribeyrolles. Après une lourde défaite à Pau et un succès probant contre Tarbes, La Rochelle est retombée dans ses travers en s'inclinant lourdement contre Brive (31-10). Une mauvaise opération sur le plan comptable qui permet à Pau, vainqueur à Lyon de ravir aux Maritimes la troisième place du classement, synonyme de demi-finale à domicile.

LE JOUEUR

Antoine Lescalmel (Carcassonne)

Artisan de la remontée d'Aix-en-Provence en Pro D2 il y a quatre ans, le demi d'ouverture de Carcassonne a crucifié ses anciens coéquipiers, samedi, en inscrivant la pénalité de la gagne pour les Audois à la dernière minute de la rencontre. Défait d'un point (16-15), le PARC est désormais contraint de s'imposer face à Brive dimanche prochain s'il veut évoluer en deuxième division la saison prochaine.

L’ESSAI

Julien Caminati

Il a été l'un des grands artisans du large succès briviste contre La Rochelle (31-10). Parce qu'il a inscrit seize points au pied, parce qu'il a déchiré le rideau adverse à plusieurs reprises et pris constamment le dessus physiquement sur ses vis-à-vis. Et enfin car il a marqué en solitaire l'essai qui scellait la victoire corrézienne à la 74e minute. Certes, le CABCL, alors réduit à quatorze, possédait une avance confortable (26-10) mais il sortait de vingt minutes de domination rochelaise et d'un essai encaissé à la 71e minute. Mais c'est l'arrière noir et blanc qui a mis fin au suspense. Sans l'aide de quiconque. Derrière un regroupement, il récupérait le ballon et partait sur l'extérieur avant de repiquer plein axe. Deux raffuts énormes pour percer la défense maritime et il s'offrait une course de trente mètres pour terminer dans l'en-but. Du grand art.

LA STAT

5

Ce n'est pas encore fait mais on s'en rapproche. En effet, sauf incroyable concours de circonstances, le Stade aurillacois devrait accompagner Brive, Pau et la Rochelle en phase finale du championnat. Avec cinq points d'avance sur le sixième du championnat, seule une équipe peut encore l'en empêcher, il s'agit de Tarbes qui devra pour cela s'imposer avec le bonus offensif à Narbonne, tout en espérant que, dans le même temps, Aurillac rentre bredouille de Béziers. Pas une mince affaire. 

LA DECLA

Joe El Abd, capitaine d'Oyonnax

"Ce bouclier on l'attendait et c'est bon de pouvoir le soulever. Les joueurs l'ont mérité. Il faut profiter de notre bonheur...pendant deux ou trois jours parce que nous n'avons pas encore terminé le boulot. Il nous reste un match à jouer et nous ne lâcherons pas".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?