Lyon s'envole, Albi craque

Par Rugbyrama
  • Pierre yves MONTAGNAT - 06.02.2011 - Lyon OU
    Pierre yves MONTAGNAT - 06.02.2011 - Lyon OU
Publié le Mis à jour
Partager :

Lyon remporte le choc de la 20e journée en battant Bordeaux-Bègles (21-13). Les Rhodaniens s'envolent en tête du classement car Albi, le dauphin, a perdu à domicile devant Pau (29-26). Grenoble revient sur les talons tarnais après avoir atomisé Aix (67-18). Auch gagne le derby face à Tarbes 15-12.

Lyon-Bordeaux-Bègles: 21-13

Raphaël Saint-André pouvait légitimement brandir un poing rageur au coup de sifflet final. Grâce à cette victoire 21-13 contre Bordeaux-Bègles, ses hommes venaient de réaliser une très bonne opération dans l'optique de la montée en Top 14. La première mi-temps était des plus serrée, et les Girondins parvenaient même a basculer en tête grâce à un essai du talonneur Ole Avei, bien servi au pied par Carballo (17e), et deux pénalités de Fraser (24e, 32e), contre trois pénalités de l'arrière lyonnais Pierre-Yves Montagnat (11e, 22e, 40e) et une de Lee Thomas (36e).

Le tournant du match survenait en seconde période lorsque Leo recevait un carton jaune pour anti-jeu (50e). Dès lors les visiteurs encaissaient une nouvelle pénalité de Montagnat (50e) et dépensaient beaucoup d'énergie à défendre. En manque de fraicheur, Bordeaux-Bègles ne parvenait jamais à trouver la faille dans la défense lyonnaise et concédait même deux pénalités par l'arrière rhodanien (63e, 78e) auteur d'un 100% ce dimanche après-midi. Les joueurs de Marc Delpoux repartent donc bredouilles de leur déplacement chez le leader du championnat qui conforte plus que jamais son avance en tête du Pro D2.

Albi-Pau: 26-29

La section Paloise crée la surprise du week-end en s'imposant à Albi. Les Albigeois perdent des points précieux pour la course à la première place en s'inclinant pour la deuxième fois de la saison à domicile. Après Dax, Pau a arraché la victoire à la dernière minute grâce à un essai de Julien Dumora, transformé par André Hough. Pourtant, Albi avait fait le plus dur en revenant dans la partie dans le dernier quart d'heure suite à des essais de Pierre Saby et Lucas Borges. Malmenés en première période (6-12 à la mi-temps), les Albigeois encaissaient un premier essai dès l'entame de la deuxième mi-temps par Damien Larrieu. Avec cette victoire, Pau enchaîne une troisième victoire de suite et se rapproche des places qualificatives pour les phases finales. Albi sauve les meubles avec le point de bonus défensif mais se retrouve à six longueurs de Lyon et menacé par Grenoble.

Aurillac-Carcassonne: 41-21

Aurillac retrouve de l'allant avec cette victoire bonifié. Cinq essais de Van Vuvren (4'), Coetze (25'), Hirèche (31', 49'), Baleinadogo (73') contre deux essais de N'Gog (14') et Koffi (57') permettent aux Cantalous de passer devant Narbonne au classement. Surtout, ils se relancent après s'être englués dans en bas de tableau suite à leur série de neuf matches où ils ne s'étaient imposés qu'à une seule reprise. Carcassonne continue sa mauvaise série avec cinq matches sans succès. Ils pouvaient espérer le bonus à la pause (23-16) mais ils se sont effondrés en seconde période face à la puissance des Aurillacois.

Grenoble-Aix: 67-18

Grenoble n’a pas fait de détails face à une formation aixoise qui n’avait couché que 22 noms sur le feuille de match. Les Iserois ont offert à leur public un véritable festival offensif avec pas moins de dix essais, un record cette saison. Dominé en mêlée, fébrile en défense, Aix n’a pu que constater les dégâts et repart avec une sacré migraine. Obligation de rectifier le tir dans 15 jours avec un déplacement décisif pour le maintien à Colomiers. Grenoble se porte bien, enchaine une huitième victoire en dix matchs et conforte sa troisième place au classement.

Oyonnax-Dax: 18-12

Oyonnax ne jamais réussi à se mettre à l’abri lors de la réception de Dax. L’USO, qui croit toujours à une éventuelle qualification pour les demi-finales, a su prendre l’avantage petit à petit. D’abord grâce à la botte de Boscus. Puis par deux essais de N’Goma et Bousquet. Les Landais, solidaires et courageux, repartent avec le bonus défensif, le buteur Apanui passant une pénalité dans les ultimes secondes. Oyonnax remonte à la septième place et n’est plus qu’à trois points des places qualificatives. Bon bonus défensif pour Dax qui reste 14e.

Auch-Tarbes: 15-12

Le derby entre Auch et Tarbes a été serré de bout en bout. Dans une rencontre guère passionnante, seuls les buteurs se sont illustrés. Dut et Peluchon passaient cinq pénalités et prenaient la mesure de Fortassin, qui n’en marquait que quatre. Bonus défensif pour Tarbes qui chute au classement et qui n’est plus que 10e. Au contraire, Auch poursuit sa progression et pointe à une belle sixième place. Il faudra belle et bien compter sur les Gersois pour la fin de saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?