Grenoble, l'heure de prouver

Par Rugbyrama
  • Rida JAOUHER - 01.05.2011 - Grenoble
    Rida JAOUHER - 01.05.2011 - Grenoble
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Isérois reçoivent Bordeaux-Bègles dimanche (15h10) en demi-finale au stade Lesdiguières. C'est l'heure de confirmer toutes leurs intentions de montée en Top 14 et de prouver qu'ils ont grandi ces derniers temps. L'enjeu est d'autant plus grand pour Grenoble qui n'a pas battu l'UBB cette saison.

Grenoble, une équipe de taille. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Premier en nombre de points marqués tout au long de la saison (767), Grenoble est aussi champion en terme de points bonus (15). Mais ce n'est pas tout, il faut aussi noter que les Isérois ne se sont pas inclinés depuis le 30 janvier 2011. Mais leurs adversaires de ce week-end ne sont pas n'importe qui, c'est justement la dernière équipe à les avoir battus. Lors du match aller, les deux demi-finalistes avaient fait un match nul (16-16, le 18 septembre). Et ce sont les Girondins qui avaient remporté de trois points le match retour (25-22 le 30 janvier).

"Bordeaux, un gros morceau"

Pour l'ouvreur de Grenoble, Fabien Gengenbacher "il n'y a pas besoin de faire de longs discours […] Bègles c'est un gros morceau, une belle équipe, avec des qualités similaires à la notre". Ce dimanche, Gengenbacher remplacera pour l'occasion le demi d'ouverture Blair Stewart, blessé au poignet lors du match contre Aurillac (28e journée). Son absence pourrait être un véritable handicap pour les Isérois, car qualifié de maître à jouer, Stewart a marqué 203 points à lui seul cette saison, ce qui le place dixième meilleur réalisateur du championnat. D'autant plus que l'on retrouve Gérard Frazer dans l'équipe de l'Union Bordeaux-Bègles, qui est le deuxième meilleur marqueur du championnat (avec 369 points).

Quatre mois d'invincibilité

Mais les Grenoblois ont de quoi garder confiance, grâce, entre autre, à la grande dynamique née de cinq mois d'invincibilité, ils restent favoris de cette rencontre. Le pilier Kenan Mutapcic et le centre Nigel Hunt, blessés jusque ici, retournent sur le terrain pour cette demi-finale, de quoi renforcer le moral du groupe. Enfin, Grenoble a l'avantage de disputer cette demi-finale à domicile et pourra compter sur la présence de ses supporters. Un soutien de poids pour franchir cet obstacle et disputer la finale d'accession face à Albi. Le Top 14 serait alors à portée pour cette formation qui avait la préférence des autres entraîneurs du Pro D2 pour l'obtention du deuxième billet. En effet, selon un sondage de Midi Olympique, la moitié des entraîneurs, ayant terminé leur saison à la fin de la phase régulière, ont voté pour le FCG. Reste à le confirmer sur le terrain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?